dimanche 9 octobre 2016

Les jumelles


Couverture Les jumelles
Auteur: Claire Douglas
Ed: Harper Collins
Sortie: 2016
Pages: 341
Genre: Thriller
Synopsis
Après un accident tragique, obsédée par la mort de sa sœur Lucy, Abi s’installe à Bath dans l’espoir de reprendre pied. Mais elle y rencontre Beatrice et Ben, un couple de jumeaux qui l’attirent dans leur univers privilégié et trouble…
Invitée par Bea à vivre dans l’hôtel particulier qu’elle partage avec Ben, Abi met tout en œuvre pour satisfaire les exigences de ses amis. Aimantée par eux mais déstabilisée par leurs comportements étranges, elle est poussée vers la folie quand elle est visée ? mais l’est-elle vraiment ? par des événements inquiétants qui se produisent dans la maison… Thème romanesque par excellence, la gémellité est ici abordée sous l’angle d’un suspense psychologique prenant qui joue des aspects les plus sombres de cette relation fusionnelle, dangereuse, et qui les révèle sans tabous.

Mon avis
Merci aux Editions Harper Collins et Babelio pour ce SP

Je suis ravie d'avoir eu l'occasion de recevoir et de lire ce livre. Certes, il ne s'agit pas vraiment d'un thriller palpitant mais on retrouve parfaitement le côté thriller psychologique dans cette histoire où la gémellité prend toute la place. Une atmosphère parfois étouffante et intriguante plane tout au long de la lecture.

On va faire la connaissance de Abi, qui vient de vivre les pires moments de sa vie et on peut dire que les derniers mois ont été particulièrement éprouvants pour elle. Abi a perdu sa jumelle Lucy dans un accident de voiture. Elle se sent terriblement coupable, cette culpabilité va la mener en hôpital psychiatrique pendant des mois. Pourtant à sa sortie, elle continuera a voir sa soeur tout autour d'elle. Souvent elle pense pouvoir lui parler mais ce n'est jamais elle, juste une inconnue dans la rue.

Et puis un jour elle rencontre Béatrice par hasard, Béatrice lui ressemble étrangement. Abi va être complètement sous le charme de Béatrice. Elle le sera d'autant plus lorsqu'elle apprendra que cette dernière a aussi un jumeau, Ben. Abi va aller vivre avec eux et le climat qui va s'installer va devenir pesant et angoissant. Abi va s'accrocher à eux comme à une bouée mais sont-ils vraiment ceux qu'ils prétendent être? Pourquoi Béatrice peut-elle être si douce et si cruelle? Quel est le terrible secret que cache ces jumeaux?

Je n'ai pas vraiment accroché avec le personnage de Abi. Je n'ai pas su la cerner, je l'ai trouvé assez molle tant qu'elle ne s'était pas amourachée de Ben. Néanmoins, j'ai pu voir toute sa difficulté à tenir debout, mais le fait qu'elle soit en attente de reconnaissance et d'amour de Béatrice m'a un peu exaspérée. Concernant Béa, c'est vraiment elle le personnage phare, celle qui mène tout le monde à la baguette, celle devant qui tout le monde se prosterne et qui jette ses câlins ou ses mots gentils comme des os à un chien. Pourtant elle aura, elle aussi le revers de la médaille. Elle paiera pour ses actes. Je ne vous dirais rien sur Ben, vous découvrirez ce personnage par vous-même! Sachez juste qu'il n'est pas celui qu'il prétend être!

La fin est assez étrange car comme le chien se mord la queue, j'ai bien eu l'impression que tout allait recommencer. Qu'au final, aucun des trois n'aura appris de ses erreurs et que pour pouvoir vivre, ils doivent impérativement souffrir et se complaire dans leurs malheurs.

Un très bon livre, avec pour ma part un coup de coeur pour la couverture et son accroche! L'enfer est au rendez-vous, une emprise incroyable pour une souffrance psychologique indescriptible.


7 commentaires:

  1. Haaaaa cette couverture, elle est juste canon..
    contente que tu aies apprécié la lecture,
    bisous ma chérie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh que oui j'ai vraiment beaucoup aimé!

      Supprimer
  2. Je l'ai terminé hier soir, le côté psychologique est fort et comme tu le dis la fin nous donne le sentiment qu'ils ne vont pas tirer les leçons de tout ça.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait, je ne suis pas certaine que chacun d'entre-eux apprennent de leur erreur

      Supprimer
  3. Ravie qu'il t'ait plu et comme toi j'ai beaucoup accroché à la couverture ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment une bonne découverte!

      Supprimer
  4. J'avais postulé mais ne l'ai pas eu. J'ai tellement envie :/

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire