vendredi 18 novembre 2016

La vallée des ombres


Couverture La vallée des ombres
Auteur: Xavier-Marie Bonnot
Ed: Belfond
Sortie: novembre 2016
Pages: 302
Genre: Thriller
Synopsis
Tout peut changer sauf vous-même. Sauf votre passé.
René Vasseur est une machine, un être au cuir épais qui a fait la guerre, qui a changé de nom. René Vasseur est un légionnaire. Après vingt ans d'absence, la haine au coeur, il revient dans son village natal, au fond d'une vallée industrielle dévastée par la crise. Peu à peu, surgissent les ombres du passé : la femme qu'il a aimée, l'ennemi d'enfance devenu flic, l'ami qui a basculé dans le grand banditisme, son père, ancien patron de la CGT locale, tyrannique et désabusé... Et le drame qui a bouleversé sa vie : la mort de son frère, Rémy, dix-huit ans, assassiné lors des grèves de décembre de 1986. René est-il venu venger son frère ? Pourquoi ne l'a-t-il pas secouru alors qu'il en était capable ? Pourquoi a-t-il rejoint la Légion ? J'ai peur. J'ai toujours eu peur. C'est peut-être pour cela que je suis dangereux.

Mon avis
Merci aux Editions Belfond et NetGalley pour ce SP

Je ressors chamboulée de ma lecture, c'est vraiment une belle découverte! Le style de Xavier-Marie Bonnot est vraiment particulier et c'est un style que j'adore! Ce style cadre parfaitement avec cette histoire sombre, douloureuse.

René a fui son village il y a 20 ans. Il a tiré un trait sur cette vie de l'époque, sur cette douleur suite à l'assassinat de son frère, sur ce père syndicaliste qui ne l'a jamais aimé et qui le rabaissait à la moindre occasion. Il a tiré un trait sur la misère qui va prendre à la gorge le village où l'usine est un peu le centre névralgique, il y a laissé son frère de coeur Brahim et surtout Samia, la soeur de Brahim, qui était tout pour lui. Il a tourné le dos et est parti sans crier gare!

Vingt ans plus tard, son père se meurt et René revient bien malgré lui. Mais quel est son but? Se venger? De qui? De son père? Des meurtriers de son frère? Son retour va être éprouvant pour René, pendant ces vingt longues années, il a combattu à la Légion et cela lui a laissé des séquelles considérables aussi bien sur le plan physique que sur le plan psychologique. Ses retrouvailles avec son père vont être difficiles mais une "relation" va s'installer même si elle n'est pas optimale. Les non-dits de l'époque vont peut-être trouver des réponses. L'amertume et la colère vont être le moteur de ces deux hommes pour combattre le mal qui a rongé cette famille depuis des générations.

Le village se meurt tout comme le père de René, une vendetta lancée depuis tant d'années sur la famille de René est toujours au coeur de ce village. Mais René est un homme profondément meurtri tant par sa vie d'avant la Légion que par celle d'après. Il n'a rien à perdre, rien ne le retient à cette vie. J'ai été terriblement émue par cet homme, par ses souffrances, par cette cabale contre lui. Il perdra encore ses repères lorsqu'il reviendra au village car il lui sera encore arraché des gens qu'il aime!

René va-t-il trouver la force de continuer, d'avance pas après pas? Les révélations de son père lui seront-elles d'un grand secours pour le but qu'il s'est fixé? Samia lui aura-t-elle gardé une place dans son coeur? René est un être torturé mais entier. La vallée des ombres est pleine de noirceur, d'amertume. Le pardon est un des moteurs de cette histoire. Je suis bouleversée par ce superbe roman. Je remercie Xavier-Marie Bonnot pour ce magnifique roman!


Résultat de recherche d'images pour "belfond"

1 commentaire:

Merci pour votre commentaire