samedi 24 décembre 2016

Canicule

Couverture Canicule
Auteur: Jane Harper
Ed: Kero
Sortie: 11 janvier 2017
Genre: Thriller
Pages: 400
Synopsis
Qui a vraiment tué la famille Hadler ? Un meurtre-suicide met en émoi une petite communauté rurale du sud-est de l’Australie. L’enquête va mettre à jour des secrets enfouis et rouvrir des blessures anciennes. Lorsqu’Aaron Falk apprend que Luke Hadler a assassiné sa femme et son fils aîné puis a retourné l’arme contre lui-même, il n’a aucune intention de revenir dans la petite ville de Kiewarra qu’il a fui, adolescent, avec son père, et peu importe si le meurtrier était son meilleur ami. Puis arrive une missive du père de Luke : “Luke a menti. Tu as menti. Sois présent aux funérailles”. En effet, vingt ans auparavant, Aaron a quitté la ville dans des circonstances troubles, après la mort d’une jeune fille dont lui et Luke étaient proches tous les deux. Sous la pression de Gerry Hadler, Aaron se voit contraint de mener sa propre enquête, et plus il fouille, moins la théorie du meurtre-suicide paraît cohérente. Mais il y a beaucoup de monde à Kiewarra à qui le retour d’Aaron ne plaît point, et ses questions encore moins. Dans une petite communauté éprouvée par une sécheresse sans précédent, pour qui les « gens de la ville » sont des intrus et qui a l’habitude de faire justice elle-même, les nerfs sont à vif et les comportements imprévisibles. Aaron aurait peut-être mieux fait de ne pas revenir sur sa promesse de ne plus jamais mettre les pieds à Kiewarra…

Mon avis
Merci à Kero Editions et NetGalley pour ce SP

Canicule est un livre que je n'ai pas su lâcher avant de l'avoir terminé! L'ambiance est lourde et pesante comme cette terrible sécheresse qui s'abat sur cette partie de l'Australie. La canicule fait de lourds dégâts, les terrains sont asséchés, la population devient de plus en plus tendue et craint pour l'avenir si la pluie ne revient pas faire vivre les cultures. C'est dans cette atmosphère qu'Aaron va revenir pour l'enterrement de son ami d'enfance Luke qui aurait assassiné sa femme et son petit garçon avant de se suicider. Aaron n'a pas vraiment eu le choix du retour, un secret bien gardé (ou pas) de 20 ans plane sur sa tête.

Mais son retour ne va pas faire que des ravis, lui-même redoute sa présence au sein de cette communauté à cran par la canicule mais aussi par ces meurtres abominables! De part sa fonction de policier et à la demande pressante des parents de Luke, il va être quelque peu obligé de mener l'enquête en duo avec le policier local. Cette enquête sera ardue, terriblement difficile à vivre car elle va faire remonter l'animosité que la communauté éprouve à son égard et les douloureux souvenirs remonteront à la surface. Des souvenirs terribles qui ont fait que Aaron et son père ont dû fuir Kiewarra il y a 20 ans, un secret entre Aaron et Luke bien lourd en conséquence.

Aaron regrette d'être revenu, il va plonger tête baissé dans une terrible histoire, on va suivre pas à pas son enquête pour au final être choqué des révélations tant sur Luke que sur ce secret datant de 20 ans. Je suis encore abasourdie sur ces révélations car je ne m'y attendais pas du tout! J'avais tout de même des doutes concernant ce secret (et j'avais raison) mais pour le reste c'est la stupéfaction!

Un très bon roman où on ne voit pas le temps passer tout comme les pages défiler. Le style de l'auteur est net et précis, pas de détails inutiles ni de futilités. J'ai vraiment beaucoup apprécié cette lecture et j'espère pouvoir relire prochainement un autre roman de Jane Harper.

1 commentaire:

Merci pour votre commentaire