lundi 23 janvier 2017

Les valises

Couverture Les valises
Auteur: Sève Laurent-Fajal
Ed: Gallimard/Scripto
Sortie: septembre 2016
Genre: Contemporain
Pages: 320
Synopsis
Ce dimanche de 1982 dans le car qui emmène sa classe, Sarah n'est pas de bonne humeur. Sa meilleure amie, Josy, ne lui parle plus. Ce frimeur de Jérôme avec sa cour l'exaspère. Et ce voyage scolaire pour aller voir les barbelés d'Auschwitz est interminable. Mais sur place, devant un amoncellement de valises exposées dans une vitrine, elle est bouleversée. Un nom écrit à la craie sur l'une d'elles la saisit jusqu'au malaise: Levin. De retour chez elle, Sarah est déterminée à obtenir les réponses aux questions qu'elle se pose depuis toujours: qui est son père? Pourquoi ne l'a-t-elle jamais vu? Pourquoi sa mère est-elle incapable d'en parler.

Mon avis

Je remercie avant tout mon amie Cathy qui m'a offert ce livre pour noël. Elle ne  pouvait pas mieux tomber, celui-ci était dans ma wish-list et j'avais hâte de pouvoir le lire. Il a été mon premier livre lu pour 2017 et j'ai versé mes premières larmes de "lecture" sur cette magnifique et bouleversante histoire. Une histoire pleine d'émotions, chargée d'Histoire! 

Sarah est une jeune adolescente qui vit avec sa mère, elle ne sait rien sur ses racines, sur son père, sur sa famille. Sa mère est très silencieuse, toujours en retrait voir quasi absente. Sarah va grandir seule et se sent terriblement isolée. 

Mais le jour d'une visite scolaire à Auschwitz, Sarah va se retrouver confrontée à ce passé, au détour d'une vitrine qui regorge de valises, un nom écrit à la craie va tout changer pour Sarah, sa vie est à présent chamboulée. Elle veut des réponses à ses questions légitimes mais un drame va venir se mettre en travers de son chemin. Sa vie ne tient plus qu'à un fil, il est impératif pour elle d'en savoir plus.

Sarah est une jeune fille terriblement courageuse au vue de tous les événements qui jalonnent son existence. Elle fait preuve d'une grande maturité, mais je pense que c'est souvent le lot des enfants seuls et qui doivent grandir plus vite que les autres. Elle ne peut se permettre de pleurer sur son sort, elle doit avancer peu importe les embûches. 

Grâce à Jérome, son amoureux et surtout grâce à son professeur d'histoire, Sarah va pouvoir avancer dans sa quête de vérité, dans la recherche concernant ses racines. Le destin fera encore des siennes mais Sarah est forte, bien plus forte qu'elle ne le croit. 

Une magnifique histoire touchante dont l'Histoire, les secrets de famille sont le fil conducteur. Merci Cathy, j'ai passé un moment très émouvant pendant ma lecture.

1 commentaire:

Merci pour votre commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.