dimanche 22 janvier 2017

La chambre d'ami

Couverture La chambre d'ami
Auteur: James Lasdun
Ed: Sonatine
Sortie: mars 2017
Genre: Thriller
Pages: 288
Synopsis
Entre Françoise Sagan et Patricia Highsmith, un huis clos délicieusement pervers ! Imaginez un cadre de rêve : une luxueuse résidence d’été au milieu des montagnes. Placez-y un trio de personnages troubles : Charlie, un riche banquier new-yorkais, sa femme Chloe et Matthew, le cousin de Charlie, un cuisinier dont l’existence part un peu à la dérive. Le décor est posé, les pièces sur l’échiquier. En dire plus serait criminel.
Passion, drame, trahison, adultère, meurtre : rien ne manquera à votre plaisir. Avec cette peinture d’un couple bourgeois qui, sous des apparences parfaites, recèle bien des secrets et des mensonges, James Lasdun évoque à la fois les univers de Françoise Sagan, de Claude Chabrol et de Patricia Highsmith. Autant dire que le suspense, l’intelligence et le plaisir sont au rendez-vous de ce roman aux rebondissements multiples, où chacun est à la fois coupable et victime de sa nature profonde. Un délice.

Mon avis
Merci à Sonatine Editions et NetGalley pour ce SP

"La chambre d'ami" est une histoire assez particulière, un petit "huis-clos" assez étouffant et qui ne va pas lâcher le lecteur jusqu'à la dernière page. Rien d'haletant, d'angoissant, non c'est plus subtil, plus nuancé. Ne vous attendez pas à de grands moments palpitants mais plutôt à une dose malsaine qui va venir pousser comme une graine.

Ce serait mentir de dire que j'ai éprouvé de la compassion pour Charlie, ce "cuisinier" complètement paumé dans sa vie tant personnelle que professionnelle. En fait, je l'ai détesté dès le départ, il a quelque chose de malsain en lui, un côté sournois qui me déplaît! Il s'inscruste comme le ver dans la pomme et ne voudra plus quitter le fruit qu'il a pourri. Pour Charlie, son cousin Matthew lui est redevable, certes il n'a pas la franchise de le dire mais il le pense profondément. Et lorsque son cousin lui propose de venir passer les deux mois de vacances avec lui et son épouse, il va prendre très à coeur cette proposition ... un peu trop à coeur à vrai dire.

Pendant ces deux mois où Matthew est régulièrement absent pour son travail, Charlie va traîner ses pattes et ses oreilles un peu partout. Il va découvrir le secret de Chloé - l'épouse de Matthew - et il va en faire une fixation. Il sera obsédé par ça. Pourtant il a deux choix qui s'offre à lui: ne pas s'en mêler et repartir chez lui ou en parler à Matthew. Mais Charlie est lâche et surtout obsédé par Chloé. Il commettra un acte incroyable et pourtant je ne l'ai pas perçu comme un acte "héroïque". De là, tout part à la dérive et la fin est celle que j'attendais, celle qui était la plus logique mais pas forcément celle que le lecteur pouvait penser selon les derniers moments.

Un bon huis-clos où le personnage principal, Charlie, est assez perturbant voire perturbé lui-même!

1 commentaire:

  1. J'ai pas du tout accroché...

    Par contre, tu as inversé Charlie et Matthew. ;)

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire