vendredi 27 janvier 2017

Need

Couverture Need
Auteur: Joelle Charbonneau
Ed: Milan
Sortie: octobre 2016
Genre: Jeunesse
Pages: 316
Synopsis
Les adolescents du lycée de Nottawa se réunissent tous sur NEED, un nouveau réseau social promettant de répondre à tous leurs besoins sous couvert d'un total anonymat... quels que soient ces besoins et leurs conséquences, et à condition d'inviter six amis à le rejoindre. Kaylee demande un rein pour sauver la vie de son frère, mais le site réclame de dangereuses contreparties...




Mon avis

Convaincue! Oui, c'est le mot, j'ai passé un excellent moment de lecture! Certes, le début du livre est un peu "laborieux" avec tous les personnages mais par la suite, ça glisse parfaitement. Une histoire originale qui va vous prendre aux tripes! 

"De quoi avez-vous besoin"? Voilà commence cette histoire, un nouveau réseau social vient d'être mis en ligne mais étrangement ce réseau ne concerne que les élèves du lycée de Nottawa. Un mail reçu avec ces seuls mots "De quoi avez-vous besoin"? Pris à la légère par certains, Kaylee elle ne le prendra pas comme ça. Réticente au départ, elle accepte d'y participer pour faire plaisir à son meilleur ami. Sans penser aux conséquences, puisque cela semble futile, Kaylee demande un rein pour son frère qui est en attente d'organe. 

Peu à peu, ce qui semble un jeu, va devenir une course contre la mort. Car si vous voulez recevoir votre récompense, il va vous falloir donner en retour. Les missions "bon enfant" du départ vont devenir de plus en plus cruelles et dangereuses. Les élèves sont prêts à tout pour avoir ce qu'ils veulent. Mais la différence entre "besoin" et "envie" est bien là. Ces jeunes sont malléables, sans aucun contrôle extérieur. De là, les drames vont s'enchaîner et la mort sera bien présente.

J'ai été néanmoins choqué par l'attitude de la mère de Kaylee, certes Kaylee a fait des "bêtises" bien avant cette histoire de réseau social, mais son indifférence est édifiante! Je l'ai trouvé particulièrement cruelle envers sa fille! On comprendra par la suite qu'elle doit se sentir terriblement coupable de la situation concernant son fils dont la vie ne tient plus qu'à un fil, mais rien n'excusera pour moi son attitude envers Kaylee.

J'ai vraiment adoré cette lecture, mais (il en fallait bien un!) j'ai été déçue lorsque j'ai découvert qui était derrière Need et surtout lorsque cette personne explique pourquoi elle agit ainsi. 

Néanmoins, ce livre permet de voir, comme on le sait mais qu'on oublie rapidement, que internet est dangereux, qu'on ne sait pas ce qui se cache derrière l'écran. Il permet également de démontrer que les adolescents avides de tout avoir, ne vont pas chercher à se poser plus de questions. Que les limites sont être vite franchies et que l'avidité est bien présente!

1 commentaire:

  1. Ahhh je suis contente que tu aies apprécié la lecture :)

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire