dimanche 29 janvier 2017

Zéro déchet

Couverture Zéro déchet
Auteur: Béa Johnson
Ed: J'ai Lu
Sortie: 2015
Genre: Lifestyle
Pages: 411
Synopsis
Béa Johnson nous explique comment elle et sa famille ont maintenu leur style de vie tout en ne produisant quasiment aucun déchet. Ils ont réduit leurs dépenses annuelles de 40 %, et n'ont jamais été en aussi bonne santé, à la fois physiquement et émotionnellement. Elle nous donne des centaines de trucs faciles pour une vie respectueuse de l'environnement qui, même pour les plus occupés d'entre nous, sont simples à appliquer. Sa devise (et seulement dans cet ordre) : " refuser, réduire, réutiliser, recycler, composter " Plus d'une centaine d'outils et astuces : Pourquoi mettre une brique dans le réservoir d'eau des toilettes ? Comment faire son mascara, sa laque ou son dentifrice ? Comment fabriquer sa propre moutarde, emballer le déjeuner des enfants sans utiliser de plastique, avoir une alimentation saine et sans gâchis, créer ses produits d'entretien et éviter tous les toxiques, refuser les pubs intempestives dans la boîte aux lettres, faire son papier recyclé ou son compost ?

Mon avis

Une révélation! Ce livre est une bible pour toutes les personnes qui voudraient prendre le chemin du zéro déchet. Certes tout n'est peut-être pas envisageable, même Béa reconnaît que pour certaines choses, cela n'était pas possible. C'est ce que j'ai apprécié dans ce livre, son côté humble, la reconnaissance de ses erreurs, de ses choix. Aucun jugement, aucune critique. Des conseils à gogo, des recettes, des idées et astuces. Une véritable mine d'or.

Ce livre n'est pas un qu'un mode d'emploi du zéro déchet. Il est aussi le témoignage de la vie de famille de Béa, cette française qui va tomber amoureuse d'un américain. L'Amérique où l'excès est aussi grand que le pays, mais il ne faut pas se voiler la face, nous aussi en Europe nous gaspillons, jetons à outrance.

Pour ma part, depuis mon végétarisme et ma décision de faire le plus de "fait maison" possible, il allait de soi que le zéro déchet devait être ma prochaine étape. Certes ce n'est pas facile, ce qui joue très fort dans ce choix de vie, c'est l'environnement, les magasins qui se trouvent autour de vous. Mais, lorsque l'on prend ce chemin, qui n'est pas facile tous les jours, on va se rendre compte rapidement que l'excès est partout et omniprésent. Il faut dès lors rester calme et surtout tolérant. Tenter de planter une petite graine de bienveillance par-ci par-là. Donner envie de faire du "home made" et pas critiquer. C'est par la bienveillance qu'on arrive à déplacer des montagnes, pas par les critiques.

Tous les conseils ne seront peut-être pas envisageables dans ce livre, mais chacun d'entre-nous trouvera l'une ou l'autre chose à faire de façon très simple. Puis jour après jour, mois après mois, on ajoutera encore une autre astuce. Car lorsque l'on prend ce chemin, rien ne nous paraît insurmontable, on tombera du train oui, mais ce n'est pas grave, on recommence, on teste, c'est gai et tellement important!


1 commentaire:

  1. Sans surprise, ce livre est dans ma PAL :)
    je dois l'en sortir sous peu... :p
    je pense que je le lirai en parallèle à un roman, par contre, ce sera surement plus facile pour tout assimiler et prendre le temps de réfléchir
    bisous

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire