mardi 28 février 2017

Il y a des mots qui tuent!

Il y a des mots qui tuent !  : D'Henri IV à François Hollande, les petites phrases qui ont marqué l'Histoire...ou pas ! par Appriou
Auteur: Daniel Appriou
Ed: Sutton
Sortie: novembre 2016
Genre: Historique
Pages: 110
Synopsis
«Tuez-les, mais tuez-les tous, pour qu'il n'en reste pas un pour me le reprocher.» Charles IX, massacre de la Saint-Barthélémy (1572).
«Monsieur Churchill, vous êtes ivre?! – Et vous, Madame, vous êtes laide... Mais moi, demain, je serai sobre !» Lady Astor apostrophant Winston Churchill en 1919.
«Tout le monde a une Rolex. Si à cinquante ans, on n'a pas une Rolex, on a quand même raté sa vie !» Jacques Séguéla, interrogé sur l'image bling bling de Nicolas Sarkozy (2009).

Une sélection des « meilleurs mots » prononcés du XVIe siècle jusqu'à nos jours ! Amusants ou consternants, légers ou lourds de conséquences, certains sont restés dans la mémoire collective, d'autres sont tombés dans l'oubli… Au travers de ces citations, l'auteur parcourt les siècles et nous fait (re)découvrir des moments dramatiques ou anecdotiques de notre Histoire.

Mon avis
Merci aux Editions Sutton et Babelio

De petit format, idéal pour mettre dans sa poche ou son sac, pratique à consulter. Ce petit recueil de "mots qui tuent" est vraiment très intéressant. Petit plus pour le sommaire reprenant les auteurs de ces mots! Comme le dit si bien l'avant-propos, les mots peuvent blesser, marquer les mémoires, porter à de lourdes conséquences. Une parole est plus importante qu'un geste, qu'un acte. Les "propriétaires" des mots de ce recueil sont des illustres personnages: politiciens, personnages ayant marqué l'Histoire, humoristes, acteurs, ... des paroles qui parfois poursuivent leur auteur!

En voici quelques-unes:

"Tuez-les tous, qu'il n'en reste pas un pour me le reprocher" - Henri IX

"Après nous le déluge!" - Marquise de Pompadour

"Vous verrez, au-dessus de la porte il est écrit "Gentlemen", mais vous entrez quand même" - Winston Churchill

"Je vous demande de vous arrêter!" - Edouard Balladur

"A l'insu de mon plein gré!" - Richard Virenque

"Casse-toi alors, pauv' con!" - Nicolas Sarkozy

"Je serai un président normal" - François Hollande

et une petite dernière

"Les sans-dents" - François Hollande

J'ai sélectionné volontairement les plus connues, il y a en a d'autres assez choquantes que je n'ai volontairement pas voulu mettre dans ma chronique. N'adhérant pas aux idées de Jean-Marie Le Pen ni de Eric Zemmour, je ne voulais pas "salir" mon blog par ces phrases nauséabondes.

Un très bon petit recueil qui rafraîchit les mémoires et qui indique en plus des célèbres phrases, le contexte et la situation de celles-ci.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.