mardi 14 février 2017

L'imprévu

Auteur: Chris Bohjalian
Ed: Le Cherche Midi
Sortie: 2 mars 2017
Genre: Thriller
Pages: 467
Synopsis
Richard et Kristin Chapman mènent avec leur fille Melissa une existence tranquille dans une paisible banlieue de New York. Ce sont des gens bien, qui vivent en sécurité dans un environnement aisé où ni le danger ni l’imprévu n’ont leur place. Un soir, le couple accepte de laisser leur maison à Philip, le frère de Richard, qui veut y enterrer sa vie de garçon. Richard reste sur place pour éviter les débordements et Kristin emmène leur fillette chez sa mère à Manhattan. Or, au beau milieu de la nuit, elle va recevoir un coup de fil de Richard. Quelque chose de terrible est arrivé. Avec ce roman passionnant, Chris Bohjalian montre comment une vie apparemment sous contrôle peut basculer en quelques heures, et nos instincts enfouis sous une façade qu’on croyait solide, prendre le dessus et nous faire basculer dans un autre monde où ni l’argent ni les relations ni la famille, ne peuvent plus rien pour nous. Ce cauchemar, d’un réalisme effrayant, va en effet conduire Richard et Kristin dans un monde bien différent de celui, inoffensif, qu’ils se sont construit, et les projeter dans une réalité sociale dont ils ignoraient toute la noirceur.

Mon avis
Merci aux Editions Le Cherche Midi et NetGalley

Je suis vraiment ravie d'avoir eu l'occasion de lire ce roman! Une chose est sûre, il ne vous laissera pas indifférent! L'histoire est celle de Richard et de Alexandra . Richard est un homme bien de son temps, tout est beau dans son monde, sa carrière est parfaite, c'est un bosseur, il a une épouse, Kristin qu'il aime et une petite fille adorable, Mélissa.

Et pourtant son monde si parfait va s'écrouler le jour où il accepte que sa maison soit le lieu où va se dérouler l'enterrement de vie de garçon de son frère. Tout se passe à merveille, jusqu'au moment où les deux stripteaseuses vont complètement disjoncter et commettre l'irréparable.

Alexandra est l'une de ces deux jeunes femmes, on va en alternance avec Richard, découvrir son passé depuis son enfance jusqu'aux premiers moments de son enfer. J'avoue que j'ai eu un gros coup de coeur pour Alexandra, j'ai eu le coeur lourd à lire tous les horribles moments de sa vie et sa douleur. Ce livre met un doigt sur un mal qui sévit de nos jours, je ne veux pas trop vous en dire car il faut vraiment que vous le découvriez par vous-même. Mais la révolte, le dégoût vont accaparer votre coeur.

Richard devra se battre pour récupérer sa vie, sa famille, sa fierté et son job! Il n'aura de cesse que de clamer son innocence. Je suis néanmoins stupéfaite par l'attitude de Kristin sa femme. Alors que le pire est arrivé sous son toit, la seule chose qui l'anime et la révolte est le fait de savoir si son mari lui dit vraiment la vérité! Elle sait qu'il ne ment pas, mais n'aura de cesse que de se faire des films. Non mais je rêve, je pense qu'il y a des choses bien plus importantes à gérer que la jalousie maladive!

Une histoire vraiment bien écrite, qui ne vous laisse pas le temps de réfléchir tant vous êtes happé par les événements douloureux et révoltants aussi bien pour Richard que pour Alexandra. On pourra également découvrir comment Mélissa, va gérer tous ces non-dits, toutes ces secrets, les articles sur internet concernant cette histoire. C'est assez intéressant de voir comment un drame est perçu par un enfant de neuf ans.

Richard est vraiment un gars bien, jusqu'au bout il va se défendre et défendre ses convictions. La fin de l'histoire ne sera pas forcément celle attendue par le lecteur mais elle démontre bien que la vie n'est pas un long fleuve tranquille! Une très bonne histoire et j'ai beaucoup aimé le style de l'auteur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire