dimanche 30 avril 2017

Manipulation, Tome 1

Couverture Manipulation, tome 1: Les corbeaux
Auteur: Juliette Lemaitre
Ed:  Hachette
Sortie: février 2017
Genre: SF-Jeunesse
Pages: 350
Synopsis
Dans le futur, la population est dominée par la propagande, l’endoctrinement et la peur : chaque citoyen récalcitrant est exécuté dans l’Arène, à la vue de tous.Personne ne vit à l’extérieur du grillage électrifié qui entoure la ville, la Société. Personne, sauf Liza et Anna, deux sœurs dont les parents ont mystérieusement disparu après y être entrés.Un jour, les Corbeaux, la milice de la Société, débarquent dans leur ferme et enlèvent Anna. Liza, prête à tout pour la retrouver, se lance à l’assaut de la ville. Là-bas, elle rencontre Calim, un hors-la-loi, lui aussi pourchassé. Ensemble, ils vont essayer d’infiltrer la prison où Anna est détenue, sans savoir qu’ils se jettent dans la gueule du loup.Piégée par Connor, le président, Liza doit remporter cinq épreuves dans l’Arène si elle veut espérer libérer sa sœur et sa mère enfin retrouvée. Mais une fois dehors, une tâche plus grande encore l’attend : libérer la ville du joug du président.

Mon avis
Merci aux Editions Hachette et NetGalley

Une bonne dystopie assez intéressante où l'on retrouve les repères habituels: une Société et des êtres à l'extérieur ou contre celle-ci. Dans le cas de "Manipulation", deux soeurs vivent en marge de cette Société, elles vivent de façon isolée et cachée. Liza l'aînée s'occupe depuis tant d'années de sa soeur Anna, qui a perdu subitement l'usage de ses jambes vers 3 ans lorsque ses parents ont disparu après être allés cherchez de l'aide à la Société. Mais un jour, elles sont repérées par des "corbeaux" ces gardiens qui font vivre la terreur au sein de cette fameuse Société où la peur, l'endoctrinement et les punitions sont terribles! Anna sera enlevée et emmenée derrière les murs de cette terrible ville. Liza n'aura d'autre choix que de partir à sa recherche.

Anna qui n'a que 8 ans, a la particularité d'avoir un Q.I. très élevé. Cette particularité, cette intelligence hors norme se transmet de génération en génération. C'est ce qui a fait d'elle la "chouchou" des ses parents, c'est ce qui a fait aussi poindre la jalousie dans le coeur de Liza. De part cette particularité, Anna sera soumise au sein de la Société, à des tests de plus en plus poussés et surtout de plus en plus cruels.

La partie concernant Anna était assez intéressante, sa rencontre avec Connor le "président" est terrifiante car ne l'oublions pas Anna est une petite fille. Elle démontre - comme ses parents l'avaient prédit - qu'elle est dotée d'une grande intelligence. Connor le sait ... et pour cause! Pourtant, j'ai tiqué sur la répartie instantanée de Anna envers Connor, je n'ai pas trouvé cela très crédible, car même si Anna est hyper intelligente elle n'a que 8 ans et n'a jamais eu l'habitude de côtoyer d'autres humains! Mais du côté de Liza, c'est assez plat et creux, hormis son amour pour sa soeur et surtout qu'elle voit plutôt ça comme une mission confiée par son père, je n'ai pas trouvé son personnage intéressant. Néanmoins le côté défi proposé par Connor apportera un peu de "peps" à son côté fade.

Les filles feront une rencontre importante au sein de la Société mais cette rencontre ne m'a nullement étonnée tant c'était couru d'avance. Et je suis même étonnée de la réaction des filles concernant cette révélation, elles me semblent tellement blasées. L'histoire est assez "jeunesse", tout repose sur les épaules des jeunes, ok pour une autre histoire mais ici en l'occurrence, le chef est un adulte très intelligent et donc je trouve ça un peu "spécial" de par exemple confier la garde de la Société à un adolescent qui est chef des corbeaux. Toutefois la fin donne envie de lire la suite, juste pour voir comment tout sera organisé et comment ceci sera vécu par Liza et Anna.

2 commentaires:

  1. Je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait de confier la garde à cet ado ! Je crois que je l'avais souligné moi aussi dans ma chronique tellement ça m'avait étonné pendant ma lecture. J'ai bien apprécié ce livre mais le tout est un peu trop jeunesse pour moi... J'aurais voulu que Connor aille encore plus loin et qu'Anna soit plus vieille pour le coup.

    RépondreSupprimer
  2. J'adore les dystopies, alors si l'occasion se présente pour que je puisse découvrir celle-ci, ce sera avec plaisir^^

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire