de Gayle Forman
Editions: Kero
Sortie: 2013
Synopsis
Peut-on tomber amoureux en seulement un jour?
Allyson "Loulou" Healey, sage Américaine, rencontre Willem de Ruiter, acteur hollandais ténébreux, lors d'une représentation théâtrale en Angleterre. Une étincelle se produit. Elle le suit alors à Paris où ils vont passer une journée inoubliable. Mais, le lendemain matin, quand elle se réveille, Willem a disparu.
Allyson commence alors un long voyage afin de guérir de son premier chagrin d'amour, se libérer de ses chaînes et, un jour, retrouver l'amour.
Mon avis
Du pur Gayle Forman, une merveille, un diamant!
Le premier amour, le plus beau, celui dont on se souviendra toute sa vie! Allyson est une jeune fille dont la vie est "programmée" par sa mère, ses études, ses sorties, ses vêtements, ses pensées! Elle même ne sait pas qui elle est puisqu'elle doit être celle que sa mère a choisie!
Tout bascule lorsqu'elle rencontre Willem...
Je me demande si moi-même j'aurai eu le cran de faire ce qu'elle a fait, partir comme ça, avec un "inconnu"! Le livre se déroule en deux parties, le moment de la rencontre avec la disparition de Willem et un an après, où Allyson se retrouve à l'université. Elle n'a RIEN oublié. Et là, grâce à un cours de littérature, elle commence à prendre confiance en elle. A savoir ce qu'elle veut et qui elle voudrait être!
Elle a toutes les cartes en main pour retrouver Willem et avoir enfin la réponse à sa question qui trotte dans sa tête depuis 1 an: "pourquoi est-il parti?"
Un livre merveilleux, plein d'amour, d'espoir. Je l'ai dévoré tant je me suis plongée dedans. Une écriture si simple et pourtant si vraie de la part de Gayle Forman. Qui me confirme encore une fois qu'elle est un de mes auteurs favoris!
Ma note: