vendredi 18 avril 2014

Défendre Jacob

Couverture Défendre Jacob
Auteur: William Landay
Ed.: Michel Lafon
Sortie: 2012
Genre: Thriller-Policier
Synopsis
Depuis vingt ans, Andrew Barber est procureur adjoint du comté de Massachusetts. Admiré par ses pairs pour sa combativité au tribunal, respecté de la communauté, il est aussi un père de famille heureux, veillant sur sa femme Laurie et leur fils Jacob. Quand un crime atroce secoue la quiétude de sa petite ville, c'est la foudre qui s'abat sur lui : son fils de 14 ans est accusé du meurtre d'un camarade de classe. Andrew ne peut croire à la culpabilité de Jacob et va tout mettre en oeuvre pour prouver son innocence. Mais à mesure que les indices à charge s'accumulent et que le procès approche, certaines révélations surgies du passé sèment le doute et menacent de détruire son mariage, sa réputation et sa foi en la justice. Le dos au mur, Andrew devra faire face au pire dilemme de sa vie : choisir entre la loyauté et la vérité pour défendre cet adolescent qu'il connaît si mal.

Mon avis

Une très très bonne intrigue, une histoire vraiment bien écrite, un sujet délicat: peut-on faire confiance à son enfant?

De la première page à la dernière, on reste dans la suspicion, dans le doute. Tout au long du livre, je me suis voilée la face, je ne voulais pas y croire et lorsque l'auteur dévoile sa dernière carte, c'est la claque, le coup de massue!

Andy tout au long de cette troublante histoire, ne cherche qu'une chose: protéger son fils Jacob contre tous, contre les doutes et les preuves. Jamais il ne baissera les bras, bien au contraire, pour lui Jacob est innocent. Par contre, Laurie, son épouse a des doutes, elle sait de quoi est capable Jacob. Ce sera elle qui révélera certaines choses à la psy qui feront que les choses avanceront bien plus vite.

On parle aussi du "gêne de la violence", j'ai vraiment apprécié ce côté-là aussi de l'enquête: sommes-nous susceptibles de transmettre un gêne de violence à nos enfants?

J'ai été transportée par l'histoire, par l'angoisse quant à savoir si Jacob était coupable ou pas, jusqu'à cette fin complètement hallucinante. Et malgré ça, le doute est toujours là pour moi et ça je trouve que c'est extraordinaire! 

4 commentaires:

  1. L'histoire a l'air très intéressante, merci pour cette découverte :)

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai lu à sa sortie, et pour moi ça a été un énorme coup de coeur, je le conseille encore régulièrement. La fin m'avait vraiment remué.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai vu des bonnes critiques sur ce livre, je devrais peut-être essayer :)

    RépondreSupprimer
  4. Oh il faut absolument que je le lise lui!!!! :o

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.