samedi 20 décembre 2014

Et dans 150 ans

Couverture Et dans 150 ans
Auteur: Pier McGuill
Ed: Chemin Vert
Sortie: 2014
Genre: Policier
Synopsis
Au pied d’un pont, dans la banlieue nord de Paris, on retrouve le corps de Charlotte, quinze ans. Suicide ? Sans doute. Une mort presque annoncée pour une jeune fille adoptée douze ans auparavant à la suite du décès de ses parents biologiques. Adolescente difficile aux dires de sa famille d’accueil...

Mon avis

Merci aux Editions Chemin Vert pour leur confiance

Un résumé alléchant pour une histoire troublante. Au fil des pages, j'ai découvert une histoire peu commune. Pas le temps de dire "ouf", j'ai plongé dans cette enquête menée d'une main de maître par Sarah, Chris, le Vieux sur la mort de Charlotte. Vous me direz: "mais que fait la police?" Et bien, pour ma part, j'ai bien envie de vous répondre que Edmond Petit, le policier en charge de l'enquête se laisse guider par les découvertes, les révélations de nos trois acolytes! Et il aura aussi besoin de l'aide de Béatrice, l'infirmière scolaire. 

Charlotte s'est-elle suicidée? Toute la question est là. Tout le monde le pense mais grâce à Chris, tout va changer. Chris qui veut en savoir plus sur Charlotte. Je ne vous donne volontairement pas le lien qui pourrait unir Charlotte à Chris car c'est une des clés de l'énigme. Chris, le beau gosse, de bonne famille. Chris qui au grand désespoir des demoiselles devient le meilleur ami de Sarah. Sarah au physique banal, mal dans sa peau, boulotte, passionnée de slam. Lorsqu'elle "déclame son slam" à l'Atelier, parmi le public peu banal, se trouve le Vieux qui est le personnage le plus intriguant de cette histoire. Au final, je pourrais dire que c'est lui le véritable enquêteur.

Les personnages secondaires sont très intéressants également. L'argent, le pouvoir, les non-dits, les secrets sont au coeur de cette histoire. On va découvrir les dessous de famille pas très jolis. Des secrets inavouables qui ont mené à un drame et à de terribles actes. Un livre vraiment passionnant, une écriture fluide. Vous l'avez deviné, j'ai adoré!

3 commentaires:

  1. Merci pour cette critique, c'est la première que je lis sur mon livre et à ce titre elle a pour moi une valeur particulière...
    Pier

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Pier mais tous les remerciements vous reviennent! J'ai passé un excellent moment avec votre livre!

      Supprimer

Merci pour votre commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.