samedi 10 septembre 2016

Franck Sharko & Lucie Hennebelle, T1: Le Syndrome [E]

Couverture Franck Sharko & Lucie Hennebelle, tome 1 : Le Syndrome E
Auteur: Franck Thilliez
Ed: Pocket
Sortie: 2012
Pages: 51
Genre: Thriller
Synopsis
Une affaire étrange bouleverse l'été de Lucie Hennebelle, lieutenant de police à Lille où elle vit avec ses jumelles. Un de ses ex-petits amis a perdu la vue en visionnant un court métrage acheté au fils d'un collectionneur décédé. Un film muet, anonyme, mais surtout, un film à la mise en scène malsaine et au scénario énigmatique. Au même moment, le commissaire Franck Sharko, ancien de la Criminelle et analyste comportemental à l'OCRVP (Office Central pour la Répression des Violences aux Personnes, Nanterre) suit un traitement par stimulations magnétiques au cerveau à cause d'une schizophrénie tenace. Il cède à l'appel du terrain à la demande de son supérieur et contre l'avis d'Eugénie, la petite fille imaginaire qui le suit depuis la mort de sa femme et de sa fille. Dans le Nord de la France, cinq corps d'hommes impossibles à identifier ont été retrouvés deux mètres sous terre. Mains coupées, dents et yeux arrachés, boîte crânienne tranchée, cerveau disparu, tous en état de décomposition avancé. Alors que Lucie découvre les horreurs que cache le film, un mystérieux Québécois l'informe par téléphone du lien ténu qui existe entre cette bobine et l'histoire des cinq corps. Une seule et même affaire grâce à laquelle Lucie et Sharko, si différents et pourtant si proches dans leur conception du métier, vont se rencontrer… Des bidonvilles du Caire aux orphelinats du Canada des années 1950, les deux équipiers vont mettre le doigt sur un mal inconnu baptisé le syndrome E. Un mal d'une réalité effrayante qui révèle que nous pourrions tous être capables du pire…
Mon avis

Après avoir dévoré les deux tomes sur Franck (qui reste mon préféré de ce duo) et ceux sur Lucie, je commence donc cette saga sur notre duo improbable mais si complémentaire. Deux écorchés de la vie, Franck - commissaire - Lucie - lieutenant vont voir leurs destins et leurs routes se croiser par une histoire aussi abominable qu'effrayante.

Lucie est quelque peu dépassée entre son boulot et son rôle de maman. Elle peine à trouver du temps pour ses jumelles. Et lorsqu'un "ex" fait appel à elle, Lucie va se retrouver au coeur d'une étrange histoire! Celui-ci aurait perdu la vue en visionnant un film assez barbare! De là, les événements vont s'enchaîner tout comme les morts!

Franck est en "pause", il est devenu schizophrène et suit un traitement assez lourd. Mais, on fera appel à lui comme "conseiller". Il hésite, surtout qu'Eugénie la petite fille qui se trouve dans sa tête n'est pas d'accord et lui en fait voir de toutes les couleurs! Il va devoir faire face à une sordide affaire: cinq corps sont retrouvés. Ceux-ci sont affreusement mutilés: plus de main, de dents, d'yeux et de cerveaux!

Deux enquêtes qui n'en feront plus qu'une. Au coeur de la tourmente, Lucie et Franck vont tenter de comprendre tout d'abord chacun de leur côté et puis à deux, ces deux enquêtes particulièrement difficiles. Ensemble, ils devront faire face aux pires horreurs, ils devront décortiquer la complexité du cerveau humain.

Je suis toujours aussi fan de Franck, il est pour moi celui des deux qui est le plus complexe, le plus douloureux et surtout le plus intéressant. J'ai un peu plus de mal avec Lucie qui me paraît plus froide et moins abîmée. Néanmoins, la fin du livre est vraiment édifiante! J'ai mal pour Lucie, je peux l'avouer. Il me tarde de découvrir la suite!

Je tire mon chapeau à l'auteur qui a le sens de la précision et du détail. On constate, aisément, que son thème de prédilection - le fonctionnement du cerveau humain - est habilement étudié, que tout est minutieusement travaillé! 

Mes chroniques des tomes précédents
Saga sur Franck Sharko
Couverture Franck Sharko, tome 1 : Train d'enfer pour ange rouge Couverture Franck Sharko, tome 2 : Deuils de miel

Saga sur Lucie Hennebelle
Couverture Lucie Hennebelle, tome 1 : La Chambre des morts Couverture Lucie Hennebelle, tome 2 : La Mémoire fantôme




3 commentaires:

  1. #TeamSharko ! =)

    J'avais bien aimé Lucie dans ce titre là mais je l'ai trouvé tellement énervante (et méchante envers Sharko) dans le tome suivant...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. entièrement d'accord avec toi! J'ai terminé le 2 et j'ai des envies de meurtre!

      Supprimer
  2. Moi j'adore Sharko et j'ai hâte de le suivre à nouveau dans les autres thrillers. J'ai adoré ce livre où les deux flics se rencontrent et se découvrent au milieu d'une affaire plus grande et captivante qu'on ne peut le penser au départ. J'ai très hâte de lire Gataca !

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.