mardi 13 septembre 2016

Verhoeven, tome 1: Travail soigné

Couverture Travail soigné
Auteur: Pierre Lemaitre
Ed: Le Livre de Poche
Sortie: 2010
Pages: 407
Genre: Thriller
Synopsis
"Il y a eu meurtre à Courbevoie...". Message bien laconique pour un crime aussi épouvantable. Camille Verhoeven comprend très vite que dans cette affaire les explications rationnelles seront inopérantes. Et il a raison. Parce que les crimes illogiques, horribles, gratuits, vont se succéder, que la presse va très vite se déchaîner contre la " méthode Verhoeven ", que le juge Deschamps, le Parquet, le ministre lui-même, n'auront de cesse de le dessaisir de l'affaire pour manquements à la discipline. Et parce que Camille Verhoeven va formuler une hypothèse... à laquelle personne ne veut croire. Une hypothèse hors normes. Camille a beau y être habitué, ça agace. Et il va bientôt se retrouver seul face à un assassin qui semble avoir tout compris, tout prévu, tout manipulé. Jusqu'au moindre détail. Jusqu'à la vie même de Camille qui n'échappera pas au spectacle terrible que le tueur a pris tant de soin à organiser dans les règles de l'art.

Mon avis

Pour la petite histoire, il s'avère que j'ai lu le tome 2 "Alex" sans savoir qu'il s'agissait d'une saga. Vous retrouverez donc ma chronique en bas de cette chronique. Comme j'avais adoré "Alex", j'ai décidé de commencer la saga par le premier tome. Mais, je compte bien relire à nouveau le second opus afin de me remettre en tête la suite des aventures de Camille Verhoeven. 

Camille Verhoeven, c'est 1m45 de réactivité, d'intelligence mais aussi d'incertitude, de souffrance et de remise en question. Dire que j'ai adoré cette histoire serait un mensonge, captivée et terrifiée, voilà comment j'ai passé ma lecture! Cette histoire est sordide, macabre, sanglante, effrayante tant elle est cruelle et diabolique. Au fil de la lecture, l'angoisse, la peur, le stress vont augmenter jusqu'à cette fin qui m'a brisé le coeur! Quelle fin! Quelle bouquin! Waouh, je n'en reviens pas.

Jusqu'au bout, j'ai retenu mon souffle, tout comme Camille j'ai tenté de comprendre où voulait en venir le serial-killer, qui je dois l'avouer est d'une culture incroyable et d'une intelligence machiavélique. La cruauté n'a pas de nom mais elle a son talent! 

Pierre Lemaitre sait amener le lecteur au bord du gouffre, au bord du désespoir. Camille se verra plonger dans la profondeur la plus noire et la plus douloureuse. Arrivera-t-il à s'en sortir? Quel horrible dessein ce psychopathe lui a-t-il réservé, c'est tout à fait monstrueux. Et malgré mon attachement pour Camille, j'ai adoré la perversité de ce tueur en série, son génie égale son talent!

Une intrigue palpitante, des meurtres ajustés au millimètre près, un commandant heureux dans sa vie malgré son handicap mais qui va voir sa vie basculer dans l'horreur la plus profonde. Et un serial-killer qui est particulièrement cruel. 

Je vous conseille vraiment ce livre, vous allez adorer Camille tout comme vous allez adorer l'enfer que va devenir sa vie! 

Ma chronique du T2
Couverture Alex

1 commentaire:

Merci pour votre commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.