samedi 3 septembre 2016

Ma meilleure ennemie

Couverture Ma meilleure ennemie
Auteur: Paula Daly
Ed.: Le Cherche Midi
Sortie: 2016
Genre: Thriller
Pages: 446
Synopsis
Natty et Sean forment un couple heureux depuis le lycée. Après avoir travaillé très dur, ils sont aujourd'hui propriétaires d'un charmant petit hôtel et mènent une vie confortable dans la région des Lakes au nord ouest de l'Angleterre. Natty, sans doute trop perfectionniste, se démène pour que tout soit parfait, aussi bien sur le plan professionnel que familial, sans se rendre compte que son mari se sent parfois un peu abandonné. Alors que la plus jeune de leurs filles, Felicity, est en voyage scolaire en France, Eve, la meilleure amie de Natty, vient lui rendre visite. Psychologue de renom, elle a toujours soutenu Natty dans les moments difficiles. Quand l'école appelle Natty pour lui annoncer que Felicity est gravement malade et vient d'être hospitalisée, Natty n'hésite pas une seconde et part en France au chevet de sa fille. Elle est rassurée par la présence d'Eve qui pourra veiller sur sa famille et les aider pendant son absence. Lorsque Natty rentre enfin chez elle, après une dizaine de jours, c'est le choc : Sean lui annonce qu'il est tombé amoureux d'Eve et qu'il veut divorcer. Tout s'écroule autour de Natty. Elle n'a pas d'autre choix que de tenter de faire face, au moins pour ses filles, et d'accepter la fatalité. Mais un jour, elle reçoit une lettre : Eve aurait déjà agi ainsi à plusieurs reprises, avec des conséquences dramatiques. Natty va alors se lancer dans une bataille très dangereuse ...

Mon avis

J'avais beaucoup aimé "La Faute" de Paula Daly (ma chronique ICI). J'apprécie le style de l'auteur, elle arrive à nous faire réfléchir sur quelque chose qu'on ne soupçonnait pas. "Ma meilleure ennemie" ne déroge pas à la règle. On ressent bien la particularité de la plume de Paula Daly, elle va nous pousser dans nos retranchements, dans nos questionnements. Comment réagirait-on si l'on se retrouvait dans la situation du personnage principal du livre?

Et pourtant ce fameux personnage principal - Natty - n'a pas obtenu ma compréhension. A vrai dire, je n'ai eu pour elle aucune compassion malgré ce qu'elle va traverser. Il faut dire qu'elle est tellement imbue d'elle-même au début de l'histoire, elle est une épouse castratrice et une mère plus qu'exigeante - surtout envers sa fille aînée Alice (on pourrait éventuellement comprendre pourquoi vers la fin du livre) qu'il est certain que lorsqu'elle découvre que son mari Sean est tombé fou amoureux d'Eve (l'amie de Natty) que je n'ai pas envie de la plaindre. A force d'être méprisante envers son mari, d'être froide, de ne lui laisser aucune marge de manoeuvre, qu'il ne faut pas s'étonner que Sean veuille trouver un peu de chaleur et surtout d'amour auprès de l'amie de sa femme. Certes, Eve est une manipulatrice, une perverse - mais ça il ne le sait pas!

J'avoue que je tire mon chapeau à Eve car son plan machiavélique est tout simplement hallucinant! Quelle cruauté mais quelle ingéniosité! Elle a tout prévu et arrive à retomber sur ses pattes lorsqu'un grain de sable vient se placer sur son chemin. Il faut dire qu'avec les années, elle a pris du galon et est devenue une véritable experte. Elle sait que Natty est une bombe à retardement, elle sait que Natty est une impulsive, une colérique, une femme violente. Tout se retournera contre Natty, tout le monde lui tournera le dos.

Et pourtant Eve va faire face à une Natty combattante, malheureusement Natty ne se battra pas vraiment pour la survie de ses filles mais plus pour sa fierté personnelle. Son côté égoïste ressort assez sur ce coup-là. Mais quoiqu'il en soit, les événements vont s'enchaîner à une vitesse incroyable, il y aura des larmes, de la peur, un mort mais il y a surtout une fin complètement sidérante! Et pour le coup, je suis tout à fait du côté de Natty sur la décision qu'elle va prendre dans les dernières lignes du roman. Sa décision est celle qui aurait été la mienne si j'avais été à sa place!

Une histoire passionnante à lire et à vivre! Un très bon livre pour ma part et qui me conforte dans l'idée que Paula Daly est un très très bon écrivain dans le genre thriller!

Lu pour le jeu 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.