dimanche 5 mars 2023

La dernière maison avant les bois

 


                                             

Auteur: Catriona Ward

Editions:  Sonatine
Sortie: 16 février 2023
Genre: Thriller
Pages: 405
Synopsis

Dans l’impasse de Needless Street se dresse une maison isolée et solitaire, à l’image de son propriétaire, Ted Bannerman, un étrange personnage. Dee, qui vient d’emménager dans la maison voisine, est persuadée qu’un terrible secret pèse sur les lieux. Ted aurait-il un lien avec cette disparition d’enfant survenue onze ans plus tôt dans les environs ? Que se passe-t-il vraiment derrière la porte de la dernière maison avant les bois ?

Quelque chose est bien enterré dans la forêt. Mais ce n’est pas ce que vous pensez... La Dernière Maison avant les bois est en effet l’un des romans les plus inattendus qu’on ait lus depuis longtemps – et certainement celui dont vous aurez le plus envie de parler cette année.

Mon avis
Merci à NetGalley et aux Editions Sonatine pour ce SP

Ah qu'il est difficile pour moi d'écrire cette chronique. Difficile car je ne veux surtout pas donner un avis trop négatif de ce roman, il ne s'agit que de mon avis, mon ressenti. Je suis certaine que ce livre plairait à la plupart des lecteurs mais je pense que j'en attendais tout autre chose. Il était classé dans la catégorie "Thriller" mais pour ma part il serait plutôt à classer dans la catégorie "Fantastique". Certes près de la moitié du livre est comme un bon début de Thriller mais ensuite lorsque l'on comprend ou du moins lorsque l'on tente de comprendre le "pourquoi du comment" on bascule dans le Fantastique.

Pourtant tout est là pour en faire un bon livre palpitant: une enfant qui disparaît soudainement, un homme très particulier qui vit à l'entrée des bois, des bois très inquiétants où il se passe des choses sombres et où il y a des secrets enterrés. L'histoire est contée en plusieurs voix: celle de Dee lorsqu'elle est plus jeune et puis dans le présent, celle de Ted cette étrange bonhomme qui vit seul près des bois et puis celle d'un autre personnage dont je ne vous parle pas volontairement car c'est qui a fait que j'ai aimé cette particularité de ce roman.

Tout allait bien pour moi, j'avais des doutes dès le départ sur la culpabilité d'un des personnages présents dans l'histoire. J'étais vraiment très intriguée par le duo/trio que vit Ted au sein de sa maison. J'ai été fascinée par la découverte d'un de ses secrets et puis malheureusement je dois l'avouer, je n'ai plus rien compris. Je ne suis même pas certaine d'avoir saisi la subtilité certaine de la fin de ce roman et donc il me reste une drôle de sensation.

Je vous invite sincèrement à vous faire votre propre avis. Pour ma part, c'est une chronique en demi-teinte et j'en suis bien triste.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.