dimanche 7 avril 2013

Confusion

Couverture Confusion

de Cate Clarke
Editions: Robert Laffont
Sortie: 2012

Synopsis

Grace, 17 ans, se réveille enfermée dans une pièce blanche, avec une table, des stylos et des feuilles vierges. Pourquoi est-elle là? Elle n'en a aucun souvenir. Et quel est ce bel inconnu qui la traite avec tant d'égards? Coucher sur le papier les méandres de son passé lui donnere-t-il la clef de cette cage dorée?

Mon avis

Ce livre a été lu dans le cadre de la lecture commune du Challenge Loufoque

Le roman porte très bien son titre: Confusion! On nage en plein dedans tout au long de l'histoire. J'avoue, que même si pour la plupart des événements/situations qui étaient prévisibles, la fin était étonnante! Depuis le départ, je pensais que Grace était dans un hôpital psychiatrique car elle avait tenté de se suicider et à cause de ses scarifications. Donc, c'est certain que la fin, où l'on comprend où elle se trouve est assez étonnante.

Parlons-en de cette fin d'ailleurs. Je suis assez déçue car voilà cela s'arrête comme ça. On se sait pas très bien ce qui va en découler, comment cela va se dérouler par la suite! Là, un mauvais point pour moi.

L'auteur nous évoque tous les maux des adolescents et tout tombe sur cette pauvre Grace! Son père qui s'est suicidé, sa mère qui la délaisse, l'ado qui se retrouve quasi seule livrée à elle-même car sa mère préfère faire ses boutiques que de s'occuper de sa fille, l'ado qui boit pour oublier, qui se scarifie, qui couche avec tous les garçons. Je trouve que ça en fait un peu trop. N'oublions pas non plus, sa rencontre avec Nat et sa meilleure amie Sal qui tombe enceinte et doit se faire avorter. Cela fait beaucoup beaucoup de choses!

Quand je parle des situations prévisibles, je veux dire que je m'attendais à ça (pas l'endroit où Grace se retrouve à la fin) mais, par exemple, à ce qu'il s'est passé avec Nat/Sal/Devon. On devine aisément ce qu'il va se passer, comment cela va se passer. J'ai deviné qu'en fait dans sa tête que Devon était Ethan. 

Bref, un avis mitigé pour ce bouquin. J'ai aimé mais trop de choses prévisibles et puis tous les stéréotypes des ados concentrés sur Grace étaient un peu de trop. Par contre, l'idée de retracer par écrit tout son passé et d'exhorter ces démons et sa souffrance était sympa. 

Voilà donc, pour ma part, j'aurai souhaité un second tome. Mon avis est donc aussi confus que son titre!

Ma noteAperçu


4 commentaires:

  1. La fin, elle a tout gâché ><
    Pourtant j'avais aimé les trois premiers quarts.. Enfin, jusqu'à la fin quoi. Grr..

    RépondreSupprimer
  2. un seul tome finit à toi de donner le mot de la fin comme tu veux j'adore ce concept :x

    RépondreSupprimer
  3. Hé bhé... C'est pas glorieux ! (lol) Je n'aime pas aussi les héros/héroïnes qui accumulent toutes la misères du monde, ça fait très cliché :- / !

    RépondreSupprimer
  4. Il peut être pas mal. Comme les autres livre de cette auteure. =)

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire