mardi 28 mai 2013

Victoria et les Staveney



Couverture de Victoria et les Staveney
Auteur: Doris Lessing
Editions: Flammarion
Sortie: 2010
Genre: Roman

Synopsis

Victoria n'a jamais oublié sa rencontre, à l'âge de neuf ans, avec une riche famille blanche, les Staveney. Ce souvenir entêtant la poussera, des années plus tard, à entamer une liaison avec leur fils, Thomas. De cette histoire naîtra Mary, petite fille à la peau claire et au sourire radieux. En adoration devant l'enfant, les Staveney proposent de l'accueillir chez eux de plus en plus souvent. Victoria, tout à la réalisation de la chance que représenterait une telle éducation pour sa fille, n'imagine pas quelles conséquences aura sa décision. 

Mon avis

Un roman court, reprenant les thèmes du "racisme", des "inégalités" dans la vie de Victoria et de ses enfants. Notamment, Mary issue de sa relation avec Thomas, un fils à papa riche ... et blanc.

Je trouve juste dommage que ce bouquin soit rempli des clichés typiques. Je ne sais comment l'expliquer, l'exprimer.

Une belle histoire néanmoins, assez douloureuse pour cette pauvre Victoria, sa mère est morte, elle ne connaît pas son père. Elle vit chez sa tante qui va être hospitalisée et se retrouvera seule, abandonnée dans cette cour d'école. 

Je suis partagée dans mes émotions. J'ai aimé le début où l'on découvre cette petite fille livrée à elle-même jusqu'à la rencontre avec Edward, le grand frère de Thomas. Elle va l'idéaliser, le vénérer. Ensuite, on plonge dans sa misérable existence où elle se démène pour survivre. 

La plus belle partie, selon moi, sera la rencontre de Mary, sa fille avec son père et ses grands-parents. Ils vont l'adorer, lui apporter du bonheur, du confort, de l'amour. Mais la question est de savoir si les Staveney auraient agit de la même manière si Mary n'aurait pas été de leur sang. Auraient-ils eu autant de compassion pour un enfant "noir"?

Avis mitigé donc... car ce livre se termine d'une manière où je me pose encore des questions et j'ai un sentiment de "trop peu".

Ma note

Aperçu

2 commentaires:

  1. hmm je sais pas trop... je n'en avais pas entendu parler, mais je ne suis pas convaincue en lisant ton avis... donc je pense laisser de côté ^^
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Je ne pense pas le lire malgré ton très bon avis!!

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire