mercredi 16 octobre 2013

Mille soleils splendides

Couverture de Mille soleils splendides
Auteur: Khaled Hosseini
Ed: Belfdond
Sortie: 2007
Genre: Drame


Synopsis
Forcée d'épouser un homme de trente ans son aîné, Mariam ne parvient pas à lui donner un fils. Après dix-huit années de soumission à cet homme brutal elle doit endure une nouvelle épreuve: l'arrivée sous son propre toit de Laila, une petite voisine de quatorze ans. Enceinte, Laila met au monde une fille. D'abord rongée par la jalousie, Mariam va fini par trouver une alliée en sa rivale. Toutes deux victimes de la violence et de la misogynie de leur mari, elles vont unir leur courage pour tenter de fuir l'Afghanistan. Mais parviendront-elles à s'arracher à cette terre afghane sacrifiée, et à leur ville, Kaboul, celle qui dissimulait autrefois derrière ses murs, "mille soleils splendides"?

Mon avis

Jamais, je n'ai lu un livre aussi poignant, bouleversant, émouvant mais aussi révoltant, cruel! Un point pour moi essentiel, c'est que cette histoire se déroule pendant toute l'évolution, la guerre en Afghanistan. Les faits politiques et de guerres sont véridiques. L'arrivée du Commandant Massoud, son meurtre et tout le reste.

Quant à l'histoire, j'ai été transportée par la tragédie que va vivre Mariam tout au long de sa vie et par celle de Laila. J'ai aimé la présentation de l'histoire, un tiers du livre nous parle de Mariam, un tiers de Laila et le reste c'est "l'aventure", "la rencontre et le vécu" de nos deux héroïnes. Oui, héroïnes pour moi car elles ont vécu tant et tant d'horreur.

Mariam va payer de sa personne pour la survie de Laila et pour sa "liberté", elle va commettre des actes qu'elle ne pouvait même pas imaginer, elle va se sacrifier.

Un statut des femmes que l'on ne peut imaginer, concevoir ici dans nos pays. Des Femmes avec un grand F, elles qui vivent et subissent ça tous les jours. Pour moi, ce sont toutes des héroïnes! 

Un livre coup de poing!!

Lu dans le cadre de la Lecture Commune
organisée par Prettybooks
sur Livraddict

8 commentaires:

  1. Je vois qu'on a vraiment le même avis sur ce livre, il est magnifique !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai pu ressentir la peur, la douleur de Mariam et Laila! Merci à toi d'avoir organisée cette Lecture Commune!

      Supprimer
  2. J'ai lu l'avis de My Pretty Books maintenant le tien, les filles vous me donnez vraiment envie de lire ce roman!

    RépondreSupprimer
  3. Il va vite rejoindre ma Wish celui là, merci pour ton avis ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien ma lily, j'espère qu'il te plaira

      Supprimer
  4. Oh oui , un roman hors norme .

    RépondreSupprimer
  5. Comme tu dis c'est un livre coup de poing ! L'histoire de Mariam et Laila est touchante et bouleversante, tout comme l'est l'histoire de ce pays ravagé par les guerres depuis tant d'années...

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire