lundi 21 octobre 2013

Princesse Bari

Couverture de Princesse Bari
Auteur: Hwang Sok-yong
Genre: Contemporain
Ed.: Philippe Picquier
Sortie: 2013


Synopsis

Princesse Bari conte l'histoire d'une jeune fille, frêle et courageuse, qui fuit la Corée du Nord à la fin des années 1990, se réfugie un moment en Chine avant de traverser l'océan à fond de cale d'un cargo et de débarquer dans un Londres clandestin où se côtoient toutes les langues et religions. A Londres, Bari gagne sa vie comme masseuse, mais elle ne soigne pas seulement les corps, elle console aussi les âmes. Car Bari a hérité de sa grand-mère des dons de voyances qui lui permettent de voyager dans les rêves et de lire les cauchemars dont souffrent les autres. 


Mon avis

Je remercie tout d'abord le forum Babelio de m'avoir fait parvenir ce livre dans le cadre de la "Masse Critique"!

Je me suis empressée de le lire car je deviens une grande fan de la littérature asiatique, j'aime découvrir les coutumes, l'histoire. Et ici, je n'ai pas été déçue. L'histoire démarre sur l'ancien conte selon lequel Bari, septième fille du couple royal, aurait été abandonné à la naissance. Le Roi sera puni pour cela et développera une maladie incurable, seule Bari pourra lui porter secours.

Bari (qui veut dire "l'abandonnée") est également la septième fille d'un couple coréen, au bord du désespoir, sa mère va l'abandonner. Mais c'est sans compter sur la grand-mère de Bari qui va l'a prendre sous sa protection.

Une histoire explosive en émotions puisqu'elle se déroule pendant la grande famine en Corée du Nord qui a fait près d'un million de mort. Les faits sont donc réels et cela ne m'a pas laissé de marbre.

Bari va vivre d'énormes souffrances de part la pauvreté, la misère, la peur et la séparation d'avec sa famille. Elle va vivre comme une clandestine parmi tant et tant d'autres exilés vers Londres.

Un livre bouleversant, émouvant au possible!

2 commentaires:

  1. Oh tu me donnes super envie :)

    RépondreSupprimer
  2. Ce livre a l'air d'être un petit bijou, tu me donnes envie de le lire!! :)

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire