dimanche 13 avril 2014

Les 100, tome 1

Couverture Les 100, tome 1
Auteur: Kass Morgan
Ed.: Robert Laffont
Sortie: 2014
Genre: Dystopie-Jeunesse
Synopsis
Personne n'a posé le pied sur Terre depuis des siècles... jusqu'à aujourd'hui. Depuis qu'une guerre nucléaire a ravagé la planète, l'humanité s'est réfugiée dans des stations spatiales en orbite à des milliers de kilomètres de sa surface radioactive. Aujourd'hui, cent jeunes criminels sont envoyés en mission périlleuse : recoloniser la Terre. Cela peut leur donner une chance de repartir de zéro... ou de mourir dès leur arrivée. Clarke a été arrêtée pour trahison, mais son véritable crime continue de la hanter au quotidien. Wells, le fils du Chancelier, est venu sur Terre pour ne pas être séparé d'elle, cette fille qu'il aime plus que tout. Mais saura-t-elle un jour pardonner son parjure aux conséquences fatales ? Bellamy, au tempérament de feu, a tout risqué pour rejoindre Octavia à bord de la navette : tous deux sont les seuls frères et soeurs que compte encore le genre humain. Glass, elle, a accompli la manoeuvre inverse et est parvenue à rester à bord de la station. Elle va vite comprendre que les dangers qui la guettent sont au moins aussi nombreux que sur Terre. Face à un monde hostile ou chacun reste rongé par la culpabilité, les 100 vont devoir se battre pour survivre. Ils n'ont rien de héros, et pourtant, ils pourraient bien être le dernier espoir de l'humanité.

Mon avis

Quand on dit nouvelle dystopie, moi je dis "youpi"! J'ai donc commencé ce livre avec beaucoup d'envie. Avant de vous dire si j'ai apprécié ou pas, je voudrais revenir sur un point négatif si je dois en donner un. Celui-ci est ma frustration de ne pas savoir comment après la guerre nucléaire qui a détruit la terre, l'espèce humaine a réussit à survivre dans le vaisseau pendant près de 3 siècles. Je n'ai pas eu, pour ma part, assez de détails pour comprendre cela. 

Hormis ça, j'ai bien aimé l'histoire: 100 jeunes délinquants qui sont envoyés sur la terre afin de servir de cobayes pour permettre le retour sur la terre aux autres personnes vivants sur le vaisseau. Là encore, hormis les points de rationnements, la bourse d'échange, on sait peu de choses sur la vie à bord du vaisseau. On sait aussi que le vaisseau est "séparé" en deux, un peu comme pour la haute société d'un côté et les travailleurs et jeunes qui sont enrôlés dans les tâches plus difficiles de l'autre.

Donc nous suivons en parallèle Glass, qui va s'enfuir du vaisseau qui mène à la terre pour retrouver Luke son amoureux. Et les autres: Clarke, future médecin, Wells (le fils du chancelier) qui s'est fait prisonnier pour sauver Clarke. Bellamy qui va tout faire pour protéger Octavia sa petite soeur. Nos 100 se retrouvent donc sur terre d'une façon assez chaotique. Ils doivent faire face à la méfiance, ils devront surtout apprendre à faire équipe et à s'entraider. 

Mais, l'ennemi n'est pas toujours celui que l'on pense! Et si finalement ils n'étaient pas seuls sur cette terre? Un bon premier tome, j'espère que la suite viendra rapidement. Ce que j'ai apprécié c'est que nous avons à chaque fois, un rappel au passé pour chacun de nos personnages principaux. Pour ma part, je vais regarder la série qui vient de commencer.





11 commentaires:

  1. Humm la série n'avance guère sur le comment ils ont vécu :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je m'en doute un peu, peut-être par la suite?

      Supprimer
  2. J'adore la série!! Je vais lire le livre pour cette LC aussi :)

    RépondreSupprimer
  3. Il me fait bien envie celui ci .

    RépondreSupprimer
  4. Ouich! Il est dans ma PAL!!! J'ai hate de le lire^^

    RépondreSupprimer
  5. C'est vrai qu'en savoir plus sur ce qui est arrivé avant serais bien

    RépondreSupprimer
  6. Ce livre me donne bien envie, je l'avais déjà vu, je pense le lire prochainement =)

    RépondreSupprimer
  7. J'ai aussi trouvé que ça manquait de détails! Moi aussi je pense tenter la série :)

    RépondreSupprimer
  8. Je vois décidément ce livre partout !!
    Il me tarde de le lire , tout les avis sont positifs jusqu'ici !!

    RépondreSupprimer
  9. Tu me donnes trop trop envie!

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire