dimanche 4 mai 2014

Le vent en parle encore

Couverture Le Vent en Parle Encore
Auteur: Michel Jean
Ed.: Libre Expression
Sortie: 2013
Genre: Drame
Synopsis
Lorsque l'amour et l'amitié offrent les seuls remparts contre les agressions et la violence. À quatorze ans, Virginie, Marie et Thomas sont arrachés à leurs familles sur ordre du gouvernement canadien. Avec les autres jeunes du village, ils sont envoyés, par avion, dans un pensionnat perdu sur une île à près de mille kilomètres de chez eux pour y être éduqués. On leur coupe les cheveux, on les lave et on leur donne un uniforme. Il leur est interdit de parler leur langue. Leur nom n'existe plus, ils sont désormais un numéro. Soixante-dix ans plus tard, l'avocate Audrey Duval cherche à comprendre ce qui s'est passé à Fort George, l'île maudite balayée par l'impitoyable vent du large, et ce qu'il est advenu des trois jeunes disparus mystérieusement, sans laisser de trace. Une histoire où l'amour et l'amitié offrent parfois les seuls remparts contre les agressions et la violence.

Mon avis

Un seul mot: Waouh! J'ai adoré et je remercie Elfie du blog "L'étincelle Magique" de m'avoir conseillé ce livre. Il s'agit d'un roman basé sur des faits réels! Des membres de la famille de l'auteur ont vécus dans ce pensionnat.

L'histoire se déroule au Canada dans les années 30. Le gouvernement canadien donne l'ordre d'envoyer tous les enfants Innus (indiens) dans un pensionnat dans une île loin de leurs parents. Ceux-ci sont littéralement arrachés à leurs familles, leurs racines, leurs coutumes. Ils n'auront plus le droit de parler l'Innus, seront appelés par des numéros, subiront des violences physiques: les coups des prêtres et des bonnes soeurs seront leurs lots quotidiens. Ils subiront l'humiliation, la privation, la peur, des viols, l'horreur.

Marie et Virgine, deux amies de toujours vont se serrer les coudes dans le pensionnat. Elle vont vivre l'enfer pendant des mois. Une petite camarade va se suicider après un événement tragique. Et puis Virgine rencontre Thomas, jeune garçon bien courageux qui vient d'une autre tribu. Une histoire d'amour va naître entre Virgine et Thomas. Une histoire qui aura des conséquences dramatiques.

En parallèle, on découvre Audrey qui est avocate et qui doit retrouver les anciens élèves de ce pensionnat pour les indemniser pour les préjudices subis. Elle part donc à la recherche de Marie, Virginie et Thomas. Elle retrouvera Marie, qui n'est plus qu'une épave suite aux terribles traitements des religieux. Marie va donc lui raconter sa monstrueuse histoire. Virginie et Thomas eux ont disparus. Audrey grâce à Marie, va découvrir l'horrible vérité.

Un magnifique roman, plein d'humilité. Une bouleversante histoire qui m'a complètement chamboulée. Un très beau livre!

9 commentaires:

  1. J'aime pas trop les romans témoignages mais basés sur des faits réels pourquoi pas et ton enthousiaste est contagieux .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Celui-ci est particulier et il est court comme bouquin.

      Supprimer
  2. merci pour ton avis du coup je vais peut être le choisir aussi pour le challenge :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est titine qui va être contente!

      Supprimer
  3. Il faut absolument que je me le procure! Il a l'air superbe et la couverture me fait rêver! :o

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un livre poignant et révoltant!

      Supprimer
  4. Un roman qui m'intrigue beaucoup ! Merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
  5. Quelle chronique! Ca donne vraiment envie :)

    RépondreSupprimer
  6. Je me joins à toi pour dire que j'ai beaucoup aimé ce roman humain, d'autant plus pour sa part d'inspiration d'une réalité de jadis.

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire