dimanche 29 juin 2014

La fille seule dans le vestiaire des garçons

Couverture La fille seule dans le vestiaire des garçons
Auteur: Hubert Ben Kemoun
Ed.: Flammarion
Sortie: 2013
Genre: Jeunesse
Synopsis
Tout commence par un baiser, comme une chance, une promesse pour Marion. Une aubaine pour une jeune fille toujours si maladroite avec les garçons. Mais ce baiser va faire de sa vie un enfer. Peu à peu, la honte laisse toute la place à la rage, et Marion prépare sa vengeance. Sans réfléchir aux conséquences de ses actes...

Mon avis

Une très belle histoire touchante et émouvante tant celle-ci est dans la réalité actuelle concernant les adolescents. Marion est une jeune fille très intelligente mais très solitaire. A l'école, elle est considérée comme "l'intello", d'une beauté banale au caractère banal. Elle a très peu d'amis. Son père a abandonné sa famille alors que tous devait partir dans un autre continent. 

Elle n'a personne à qui se confier, même pas sa mère qui est, pour ma part déconcertante par son attitude "je m'en foutiste" qui ne veut qu'une chose: se trouver un homme et qui délaisse ses deux enfants. Son petit frère lui est un véritable numéro, je pourrais dire qu'il est encore plus intelligent que Marion, un surdoué mais terriblement attachant. Les deux enfants sont en quête d'amour de leur mère qui à sa façon les abandonnent tout autant que leur père.

Mais un jour, Marion va tomber sous le charme d'un garçon malgré le fait que celui-ci soit un tombeur. Une vidéo très compromettante va circuler, Marion n'aura plus qu'une idée en tête: récupérer cette vidéo et se venger. Mais cette vengeance sera amère, les conséquences seront violentes et dangereuses.

Une très belle histoire qui démontre le mal-être des jeunes, le manque de communication avec les parents. Il démontre aussi la pression des réseaux sociaux, l'abandon des parents. Un livre qui fait réfléchir.

11 commentaires:

  1. Ah depuis le temps que je le veux lui :'(
    Tu me donne trop envie de le lire :'(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est très beau ce livre, je l'ai trouvé à la bibliothèque et j'ai sauté dessus!

      Supprimer
  2. Ce livre m'intriguait un peu... et je pense que je me laisserai tenter à l'occasion =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon c'est pas de la grande littérature mais c'est une belle histoire

      Supprimer
  3. Je ne connaissais pas mais il me donne envie !

    RépondreSupprimer
  4. Réponses
    1. J'espère que tu pourras le lire bientôt alors :)

      Supprimer
  5. J'ai trop envie de le lire, depuis longtemps. Ta chronique me réconforte, en plus ! :)

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire