mercredi 6 août 2014

Après la fin

Couverture Après la fin
Auteur: Barbara Abel
Ed.: Fleuve Noir
Sortie: 2013
Genre: Thriller
Synopsis
Tiphaine et Sylvain vivent ensemble depuis presque 20 ans. Ils ont connu des moments merveilleux et ont surmonté main dans la main des épreuves difficiles. Comme tant d’autres époux… Aujourd’hui leur couple bat de l’aile et élever Milo, leur fils de 15 ans, n’est pas une partie de plaisir. Une situation qui pourrait être très classique… Si Milo n’était pas leur fils adoptif. Si Milo n’était pas le fils de leur ancien voisin David qui s’est suicidé dans sa propre maison. Si Milo n’était pas le meilleur ami de Maxime, leur fils, décédé brutalement à l’âge de 7 ans. Si Milo n’avait pas hérité de la maison de son père dans laquelle vit désormais la nouvelle famille recomposée. Et si une nouvelle voisine n’était pas venue s’installer précisément dans leur ancienne maison, de l’autre côté de la haie, avec un petit garçon de 7 ans… La fin de Derrière la haine nous a tous bouleversés. Barbara Abel n’en reste pas là. Que deviennent Tiphaine, Sylvain et Milo, ces trois personnages qui ont vécu l’horreur et qui ont inconsciemment choisi de s’imposer l’enfer quotidien en restant dans une maison qui a abrité tant de drames ? Et juste à côté d’une autre maison qui, dès qu’ils en rouvriront la porte, laissera ressortir tous les fantômes du passé ?

Mon avis

J'ai découvert la plume de Barbara Abel et je suis devenue une grande fan! Derrière la haine a été une sublime découverte pour moi! Par la suite j'ai lu aussi Duelle qui est un magnifique coup de coeur! Je suis donc plus que ravie de retrouver Tiphaine, Sylvain et Milo!

Il n'y a pas à dire, Barbara Abel sait jouer avec les mots, les situations et surtout elle sait jouer avec mes nerfs! On retrouve donc Tiphaine, Sylvain et Milo quelques années après les tragédies qu'ils ont vécus! Tiphaine tente bien que mal à ce que Milo la considère comme sa mère. Son couple n'est plus qu'une ombre, un lointain souvenir mais qu'elle et Sylvain tente de tenir à flot.

Et puis Nora arrive, la nouvelle voisine, séparée de son mari avocat et qui a 2 enfants. Elle est là, vivant dans la maison de l'horreur ... où tout à basculer! Surtout que l'ex-mari de la voisin a un lien avec cette affaire et va mettre le feu aux poudres! La paranoïa de Tiphaine est à son apogée, Sylvain commet l'irréparable, Milo si mal dans sa peau tombe amoureux de Inès la fille de Nora et Tiphaine jette son dévolu sur Nassim qui lui fait étrangement penser à Maxime ... son Maxime.

Chaque personnage a son importance, chaque parole, chaque fait sera déterminant pour la suite des événements. On pourrait penser qu'à la fin de Derrière la haine, il n'était pas nécessaire d'avoir une suite. Mais en fait, je trouve que Après la fin, ferme la boucle. Autant la folie de Tiphaine fait froid dans le dos, autant on pourrait la comprendre. Elle a su jusqu'à la fin, manipuler son monde et surtout me manipuler!

Un conflit de voisinage, banal au départ, qui va virer au drame, à l'abominable. Chapeau à Barbara Abel!

Retrouvez ma chronique sur "Derrière la haine"
et "Duelle"
Couverture Derrière la haine Couverture Duelle

5 commentaires:

  1. Je viens de lire ta chronique de "duelle" et ça donne vraiment envie. Moi je viens de terminer "L'instinc maternel" son premier roman et il est waaaa ! Bien sur j'avais adoré "derrière la haine"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah merci! J'ai ce bouquin aussi à lire!! Elle est terrible Barbara Abel!

      Supprimer
  2. J'espère lire Derrière la haine ce mois ci et lire celui ci peu après.

    RépondreSupprimer
  3. Il faut vraiment que je découvre cette auteur !

    RépondreSupprimer
  4. j'avais beaucoup aimé Derrière la haine... dès que celui ci sort en poche, je l'achète ^^

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire