dimanche 24 août 2014

La traversée du temps

Couverture La Traversée du temps
Auteur: Yasutaka Tsutsui
Sortie: 2007
Genre: Jeunesse-SF
Synopsis
Kazuko, la sérieuse et appliquée Kazuko, aurait-elle soudainement perdu la tête ? Depuis quelque temps, elle n'est plus sûre de rien. A-t-elle vécu ou bien rêvé les catastrophes qui se succèdent sur son passage ? L'accident de camion, le tremblement de terre ou l'incendie semblaient pourtant si précis, si réels ! Kazuko a l'impression de savoir à l'avance ce qui va se passer, comme si elle avait fait un saut dans le temps... Un jour, son calendrier s'est détraqué. Elle rangeait la salle de sciences naturelles quand elle a cru percevoir une silhouette, une ombre noire, avant d'être envahie par une odeur douce et nostalgique, comme de la lavande, puis elle s'est évanouie... Il lui faut maintenant convaincre ses amis, Goro et Mazaru, ainsi que son professeur de sciences, qu'elle n'est pas folle. Et surtout découvrir d'où lui vient cet étrange pouvoir...

Mon avis

On retrouve ici l'histoire originale de l'animé et du manga. Le livre est court et comme j'ai vraiment aimé, j'ai eu un goût de "trop peu"!

Trois personnages: Kazuko qui est une jeune fille très douce, attachante - Mazaru, l'intellectuel, l'énigmatique et Goro, l'ami un peu "pataud" mais fidèle. Et une histoire: Kazuko, lors du nettoyage de la salle de science de son école, va sentir une odeur particulière et se retrouver avec le pouvoir de "traverser le temps"! 

On pourrait penser que l'histoire est vraiment jeunesse mais après quelques pages, on se retrouve réellement dans le domaine de la science-fiction. 

Un voyage à travers le temps, une "enquête" que l'on va suivre en compagnie de Kazuko qui va tenter de comprendre avec l'aide de Mazaru et Goro ainsi que du professeur de sciences comment ceci a pu arriver mais surtout comment y remédier.

Lorsqu'elle va comprendre, la vérité ne sera pas facile a entendre car cela implique que les choses vont devoir changer et qu'elle n'aura aucune emprise sur celles-ci!

Cette petite histoire n'est qu'une mise en bouche avant le visionnage de l'animé, qui je le sais va terriblement me plaire!


3 commentaires:

  1. Réponses
    1. Oui! On pourrait le voir pour notre swap!

      Supprimer
  2. Il a l'air sympa :) Bon visionnage de l'animé !

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire