samedi 9 août 2014

Mélodie de l'eau, tome 1: Eveil

Couverture Mélodie de l'eau, tome 1 : Éveil
Auteur: Amanda Hocking
Ed.: Ada
Sortie: 2014
Genre: Fantastique-Jeunesse
Synopsis
Découvrez un monde de beauté à couper le souffle, de force immortel et de secrets terrifiants. Superbes, intrépides, dangereuses... c'est le genre de fille que l'on envie, le genre de filles que l'on veut détester. Étrangères dans une ville pour l'été, Penn, Lexi et Thea ont capté l'attention de tout le monde, mais c'est Gemma qui capte la leur. Elle est celle qu'elles ont choisie pour faire partie de leur groupe. Gemma Fisher semble tout avoir : elle est insouciante, jolie et en train de tomber amoureuse de son voisin. Il n'a toujours été qu'un ami, mais, cet été, ils ont décidé d'amener leur relation à l'étape suivante. Puis, une nuit, la vie ordinaire de Gemma change pour toujours. Penn, Lexi et Thea l'invitent à faire la fête avec elles à la crique, et le lendemain matin, elle s'éveille sur la plage, se sentant assommée et nauséeuse, et sachant que quelque chose est différent. Soudainement, Gemma est plus forte, plus rapide et plus belle que jamais. Mais ses nouveaux pouvoirs viennent avec un prix terrifiant. Lorsqu'elle découvre la vérité, elle est forcé de choisir entre demeurer avec ceux qu'elle aime ou entrer dans un nouveau monde débordant d'appétits sombres et de secrets inimaginables.

Mon avis

Pouh là là ... Je dois l'avouer tout de suite, je ne reconnais pas du tout l'écriture et le style de Amanda Hocking dans ce livre! J'ai lu pourtant trois des quatre tomes de la série De mon sang, le premier de la Trilogie des Trylles et là je suis perdue... Je trouve le style très très simplet, limite enfantin! Je suis peut-être très sévère mais c'est réellement mon ressenti.

L'histoire pourtant a tout pour être géniale: Gemma est "envoûtée" par ces trois filles et se transforme pour devenir une sirène. Mythologie, "magie", pouvoir, tout est là pour faire une sublime, une méga histoire et malheureusement la magie n'a pas opérée pour moi. 

Pourquoi? Le style, la manière d'écrire. Des conversations d'une simplicité de classe de primaire. En fait, je pense qu'on peut très bien avancer de quelques pages sans problème sans perdre le fil de l'histoire! On tourne beaucoup en rond dans ces échanges verbaux qui sont futiles.

Gemma est un personnage très intéressant. Sa passion pour l'eau, son besoin d'exister ne passe que par le fait de nager dans la baie. Elle est passionnée, téméraire! Sa grande soeur, Harper, par contre est une angoissée, elle a dû prendre le rôle de sa mère suite à son accident. Je dirais plutôt qu'elle croit devoir prendre le rôle de sa mère! Du coup, elle est constamment sur le dos de Gemma, limite méprisante avec les autres. Brian, le père de Gemma et Harper est assez éloigné de tout ça, ne semble pas prendre ses responsabilités en tant que père. Même les trois sirènes manquent d'intérêt et pourtant c'est elles qui mènent l'histoire!

Et je râle car je suis vraiment frustrée! Je ne m'attendais pas à une telle déception!! J'adore les bouquins d'Amanda Hocking et là je ne sais quoi penser! En fait, il n'y a pas vraiment de profondeur dans l'écriture. Les faits sont là, Gemma fait ceci, Harper lui dit cela ...

J'ai lu ce livre sans grand plaisir mais je l'ai pourtant terminé. J'ai eu l'impression que les conversations longues et inutiles sont là pour meubler le livre. Je ne suis même pas certaine de lire la suite ... 

8 commentaires:

  1. Queen of Reading09/08/2014 08:07

    Merci pour ton avis vu que je connaissais pas l'auteure .. Je crains un peu de commencer une série qui risque de terminer en eau de boudin !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mouarf ... "eau de boudin" pour une histoire de sirène! Tu l'as fait exprès hihihi! Sorry si j'ai cassé l'envie, mais vous aimerez peut-être ... certainement! Je deviens difficile

      Supprimer
  2. Dommage avec une magnifique couverture comme celle ci , on s'attend à un excellent roman.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il est excellent! Je l'ai adoré du début a la fin

      Supprimer
  3. bon bah ça m'empêchera pas de lire les De mon sang :p

    RépondreSupprimer
  4. Dommage qu'il ne t'aie pas plu. Pour ma part, j'ai adoré !!!! :p

    RépondreSupprimer
  5. Olalalal c'est bien dommage mais moi je n'ai pas aimé de mon sang que j'ai arrêté après le second tome lol!

    RépondreSupprimer
  6. Je dois le lire dans les semaines à venir... J'ai lu un bon avis tantôt !!! Et là, je dois dire que vos avis sont très très différents. J'ai bien hâte de me faire ma propre opinion à son sujet... Ce sera une première lecture de cette auteure pour moi !

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire