mardi 26 août 2014

Moi et toi

Couverture Moi et toi
Auteur: Niccolo Ammaniti
Ed: France Loisirs  
Sortie: 2013
Genre: Contemporain
Synopsis
Depuis toujours, Lorenzo est l’un de ces enfants que l’on dit « différent ». Selon le professeur Masburger, le psychiatre auquel il a été confié tout jeune, il souffre d’un sentiment hypertrophique de soi, un dérèglement narcissique, un « ego grandiose ». Conséquence logique : il est en perpétuelle inadéquation avec le groupe, et ce depuis son entrée à l’école. Ses parents s’en trouvent totalement démunis. Les années passant, de peur de chagriner une maman qu’il aime plus que tout, Lorenzo choisit alors la fiction. À quatorze ans, il fait semblant d’avoir des amis, de s’intégrer, de jouer dans l’équipe de football de son collège. Ainsi il parvient à la fois à la rassurer et à se prémunir de la violence que les adolescents testent sur les plus faibles. Le jour où il monte tout un stratagème pour faire croire qu’il a été invité à partir skier à Cortina avec trois camarades de classe, il vise au pur chef-d’œuvre mythomane. Mais, s’il s’est montré à la hauteur du défi – en préparant méthodiquement de quoi tenir un siège au fond d’une cave abandonnée –, il n’a pu cependant imaginer qu’une lointaine demi-sœur bousculerait tous ses plans. Émaciée, épuisée, en pleine crise de manque, elle pense, elle aussi, se dérober au regard des autres en se réfugiant justement dans cette cave. Cette cohabitation forcée, ce refuge de fortune qu’ils vont partager dans des conditions difficiles, fera voler en éclats les faux-semblants dont ils ont chacun paré leurs vies. Ouvrir ses bras pour y accueillir quelqu’un donne le sentiment à Lorenzo d’exister, d’être nécessaire à la vie des autres, et donc à la sienne. Confronté au regard de ce demi-frère inconnu, Olivia doit elle aussi se livrer à un examen de conscience et se dévoiler. Entre eux, qui ont triomphé secrètement d’une terrible épreuve, se crée un lien indéfectible et se noue la promesse mutuelle d’un retour à la vie. Oui, mais…

Mon avis

Lorenzo est un jeune garçon particulier, puisqu'il ne vit pas avec les autres mais à côté des autres. Il ne s'intègre pas, ne communique pas. Il vit avec ses parents mais il vit à côté de toute autre personne. De part cela, il devient rapidement le souffre-douleur de ses camarades. Jusqu'à ce que ses parents l'emmène voir un psychiatre qui va détecter un "égo grandiose". Il ne sera "heureux" que quelques années, lorsqu'il ira dans une école où tous les élèves sont un peu "narcissique". Là tout le monde est différent et Lorenzo est invisible, on le laisse en paix.

Mais pour sa mère, il fait semblant, il fait semblant d'avoir des amis, de s'intégrer au groupe. Il va donc mentir et dire qu'il part avec des amis pendant une semaine pour skier. En réalité, il restera tout cette semaine, dans la cave de l'immeuble, il a organisé son séjour. Mais, alors que tout se passe plus ou moins bien, arrive sa demi-soeur, paumée, droguée. Le séjour ne va pas se dérouler comme prévu, mais Lorenzo va devoir "s'intéresser" à quelqu'un d'autre que lui. Alors qu'on pourrait croire que tout est fichu, de ce séjour forcé entre deux jeunes complètement largués, va ressortir une très belle entraide, une belle leçon de vie pour tout les deux.

Un livre très court mais émouvant,  prenant et profondément touchant!

4 commentaires:

Merci pour votre commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.