samedi 6 septembre 2014

La déclaration, tome 2: La résistance: L'histoire de Peter

Couverture La Déclaration, tome 2 : La Résistance : l'Histoire de Peter
Auteur: Gemma Malley
Ed.: Naïve
Sortie: 2008
Genre: Jeunesse-SF
Synopsis
Peter contempla Anna un moment et se remémora la certitude qui était la sienne, quand il l'avait rencontrée, que les Surplus étaient un Fardeau pour Mère Nature, qu'il était de leur devoir de travailler dur, de servir la population Légale et de payer pour la Souillure de leur existence. Il lui pencha le front pour y déposer un baiser. «Nous vieillirons ensemble, murmura-t-il en caressant ses cheveux. Avec des rides, des enfants. Et nous détruirons la Longévité, aussi. Je te le promets.» Angleterre, 2150. La mort n'existe plus. Les hommes vivent à l'ère de la Longévité : pas de morts... mais, pour éviter le surpeuplement, pas de naissances non plus. Peter et Anna ont un point commun : ils n'auraient jamais dû naître. Parce qu'une vie éternelle leur semble contre nature, parce que le système de la Longévité a gâché leur enfance, parce qu'il menace leurs rêves, ils ont décidé d'entrer en lutte. Pour sa suppression. Au sein du Réseau souterrain, la résistance s'organise : Peter a pour mission d'infiltrer le plus grand des laboratoires, le centre névralgique du système, Pincent Pharma... dirigé par son grand-père, Richard Pincent. Un homme puissant et influent, bien décidé à faire plier les rebelles ; une présence troublante pour Peter : quand les liens du sang s'en mêlent, tout se complique...

Mon avis

Une suite bien différente de cette saga, Peter est vraiment au centre, au coeur de ce deuxième tome avec Jude, son demi-frère. Anna y est un peu plus en retrait. On retrouve donc notre couple Peter, Anna ainsi que Ben le petit frère d'Anna. Ils sont "légaux" à présent. Mais refusent de signer La Déclaration. Peter va, pour le Réseau, infiltrer la société de son grand-père qui produit les pilules de Longévité.

Mais le doute s'installe en lui ... il est même prêt à signer cette fameuse Déclaration, il tente de convaincre Anna. Mais elle résiste, jusqu'au moment où on ne va plus lui laisser le choix. Mais c'est sans compter sur Peter, Jude et le Réseau qui vont tout faire pour mettre fin aux terribles agissements de la société Pincent!

J'ai bien aimé voir l'évolution de nos deux jeunes, de voir la réaction que pouvait avoir la population face à Anna et Ben qui n'est encore qu'un bébé. C'est terrible tout de même à quel point les gens peuvent être conditionnés, égoïstes, cruels. Plus aucune compassion n'existe dans le monde d'Anna et de Peter.

On va découvrir l'horrible "laboratoire" où le grand-père de Peter mène les expériences sur les "Surplus", ces ventres à bébés, cette souffrance, tout ça pour la gloire, l'argent et le pouvoir. Jude est quelqu'un de vraiment intéressant, alors qu'au départ, il n'apprécie pas Peter, va finalement unir ses forces et ce duo de frère va s'allier contre le mal!

J'ai vraiment hâte de lire le dernier tome afin de savoir comment tout cela va se terminer

Couverture La Déclaration, tome 1 : L'Histoire d'Anna

4 commentaires:

  1. Tu me donnes envie de les relire :p

    RépondreSupprimer
  2. Il va falloir que je lise ce tome avant d'avoir oublié le premier .

    RépondreSupprimer
  3. J'ai lu le tome 1, et j'ai hâte de lire ce 2ème tome !♥! *-*

    RépondreSupprimer
  4. Allez vite, le dernier tome, il est encore meilleur !!! :)

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire