mercredi 12 novembre 2014

Flashes

Couverture Flashes
Auteur: Mélissa Macy
Ed.: Mon Petit Editeur
Sortie: 2014
Genre: Policier-Jeunesse
Synopsis
À dix-sept ans, Justine n'est pas une lycéenne comme les autres. Elle voit des choses, des choses étranges que personne d'autre ne perçoit. Lorsqu'une femme est retrouvée morte dans son appartement, la jeune fille comprend qu'elle se retrouve impliquée malgré elle dans cette histoire. Aidée de sa meilleure amie, Manon, et de son frère, Julian, Justine se lance alors dans une course contre la montre. Et si elle pouvait sauver la prochaine victime ? Pas facile. D'autant que les visions de l'adolescente ne sont pas claires et que son esprit va être perturbé par l'arrivée du beau Nico. Pourtant, il faut faire vite car le tueur est là, tapi dans l'ombre. Il guette.

Mon avis
Merci à Mélissa pour sa confiance

Justine est une jeune lycéenne de 17 ans (même si parfois j'ai bien eu l'impression qu'elle en avait 14 par ses réactions). Elle possède un don étrange celui d'avoir des prémonitions. Généralement celles-ci touchent ses proches mais là c'est différent. Elle a ses "flashes" mais ne reconnaît pas les lieux, tout est saccadé. Etrangement et insidieusement les "flashes" sont de plus en plus intenses, de plus en plus répétés. Elle voit les victimes d'un serial-killer.

Avec son frère jumeau, sa meilleure amie, elle va tenter de mettre toutes les pièces du puzzle ensembles. Mais ce qu'elle ne sait pas encore, c'est que le tueur est là ... tout près ... tapis dans l'ombre et furieux que Justine déjoue ses plans.

L'histoire démarre très lentement, on ne comprend pas bien au début les "flashes" de Justine. On a droit à tout le babillage d'une adolescente (voilà pourquoi je pensais à tord qu'elle avait 14 ans) mais surtout surtout ne vous arrêtez pas. Car l'histoire et le stress va monter crescendo. J'ai pensé pendant un long moment avoir trouvé le tueur et puis j'ai compris. Je me suis bien posé des questions, je me suis trituré les méninges en voulant mettre tous les éléments que je possédais. Et ça j'ai adoré! 

Mon tout petit (mais alors tout petit) bémol si je dois en trouver un, c'est cette fin un peu abrupte. Après cet énorme coup de stress, "poum" cela se termine. J'aurai voulu savoir si le père de Justine était au courant de son don, si après les faits elle lui a expliquer ... Mais franchement, j'ai beaucoup aimé! J'ai énormément apprécié la relation entre Justine et son frère Julian. 

Si vous voulez passer un bon moment, lisez-le. Vous trouverez la page FB de Mélissa ici et si vous voulez lire les premiers chapitres du livre, c'est par ici 

7 commentaires:

  1. Il a l'air sympa, ton avis est plutôt convainquant, je note le titre au cas où :)

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai lu aussi, ma chronique est pour bientôt mais mon avis est plus négatif que le tiens :/
    Moi aussi j'ai eu l'impression qu'elle avait 14 ans par ses réactions !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hâte de voir ta chronique ^^

      Supprimer
  3. Ca a l'air sympa mais en même temps, je ne suis pas sûre que j'apprécierais d'avoir une héroïne qui a une réaction de fille de 14 ans :S

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est juste ce petit côté qui m'a chagriné mais il ne prend pas toute la place dans le livre. Il vaut vraiment la peine d'être lu :)

      Supprimer
  4. C'est vrai qu'au début Justine fait vraiment immature. Le début bien trop long et la fin trop rapide n'ont malgré tout pas entachés mon plaisir, même si j'ai été plus sévère que toi ^^

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire