vendredi 12 décembre 2014

Les noces meurtries

Auteur: Sandra Banière
Ed: Chemin Vert
Sortie: 2014
Genre: Contemporain
Synopsis
" Il était si beau au pied de l'autel dans son élégant costume noir, avec son air enfantin et ses yeux bleus brillants d'émotion ! Toute la journée, envoûtée par la chaleur de la salle des fêtes et la gaieté des invités, elle avait contemplé son époux, s'était plu à se retrouver dans ses bras pour ouvrir le bal et faire tournoyer sa robe couleur de neige, avait ri avec lui des blagues de quelques bons fêtards. Malgré le froid hivernal, la journée avait été douce et lumineuse. Mais la première désillusion, qu'elle pensait n'avoir à envisager qu'au bout de plusieurs années de vie commune, advint dès la nuit de noces. "

Mon avis

Merci à Sandra pour sa confiance

Que dire? Si ce n'est que je ne m'attendais pas à être aussi bouleversée par l'histoire d'Hélène. 16 ans de souffrance, 16 ans de soumission à un mari. Le monde rude des vendanges, la vie à la campagne, une éducation entourée de tabous. Hélène se marie très jeune et pense que l'attitude de son mari est normale. Durant 16 ans, elle va subir l'appétit sexuel démesuré de son mari. Pendant 16 ans, elle va se taire, courber l'échine, être soumise. Jusqu'au jour où son corps dit "stop". Elle souffre physiquement, son mari ne comprend pas tant son égoïsme est aussi démesuré que son égo! Il ira loin, très loin dans ses actes. Le jour où il va passer à un acte plus monstrueux envers Hélène, elle aura le déclic nécessaire pour entamer une procédure de divorce. Le réel enfer commencera pour elle.

Elle trouvera de l'aide avec l'amitié de François, cette amitié va lui permettre de sauter le pas, de prendre des décisions importantes pour elle et ses deux enfants. Enfants qui seront terriblement blessés par la vie à la maison, par ce père monstrueux envers Hélène, par le divorce. Mais François, même s'il est honnête, n'est pas prêt non plus à faire face à la réalité. Le bonheur n'est pas encore là pour Hélène, sans emploi, sans argent, sans logement. Grâce à son courage, grâce à sa ténacité, Hélène va démontrer au monde que même sans diplôme on peut y arriver. 

Hélène la courageuse, la volontaire. Hélène qui sait à présent ce qu'elle veut et surtout ce qu'elle ne veut plus! Le jour où elle croise le chemin de Richard, elle va pouvoir se découvrir. Elle va pouvoir rencontrer la femme qui sommeille en elle. Mais tout n'est pas rose, surtout pour ses enfants. Sa fille souffrira énormément dans sa vie de jeune femme, tant elle a été traumatisée par l'image qu'elle peut avoir des hommes à cause de son père. Tout comme son fils qui avait décidé de rester auprès de son père. Se rendre compte que l'on n'existe plus pour son père est particulièrement horrible. Malgré tout, ils s'en sortiront. Peut-être pas sans y laisser des plumes.

Un roman très émouvant, révoltant et tellement vrai! Hélène est une héroïne pour moi, un grande combattante. Qui, malgré tout ce qu'elle a vécu, a su se battre, a su remonter la pente. Merci Sandra pour cette magnifique histoire.


1 commentaire:

  1. Le sujet n'a pas l'air facile... il a l'air en tout cas d'être un roman très fort!

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire