dimanche 8 mars 2015

Les filles au chocolat, tome 1: Coeur Cerise

Couverture Les filles au chocolat, tome 1 : Coeur Cerise
Auteur: Cathy Cassidy
Ed: Nathan
Sortie: 2011
Genre: Jeunesse
Synopsis
Cherry, 13 ans, et son père Paddy s’installent en Angleterre chez Charlotte, sa nouvelle compagne qui a quatre filles : Coco, 11 ans ; les jumelles Summer et Skye, 12 ans, et Honey, 14 ans. Cherry est ravie de faire partie d’une famille nombreuse. Mais, à peine arrivée, elle craque bien malgré elle pour Shay, le petit copain de Honey. Voilà qui ne va pas arranger la cohabitation déjà difficile avec Honey, la seule à ne pas accepter l’arrivée de son nouveau beau-père ! Alors que tous participent à la création d'une fabrique artisanale de chocolats, Cherry se retrouve partagée entre l’affection pour ses nouvelles soeurs et le charme irrésistible de Shay…

Mon avis

Depuis très très longtemps, j'hésite à commencer cette saga. Pourtant j'ai un gros faible pour toutes les couvertures de celle-ci. J'hésite car j'ai trop peur que ce soit très (trop) jeunesse. Mais lorsque je regarde sur le site Livraddict que 219 personnes en ont fait une chronique, je me dis que je suis passé à côté de quelque chose, donc je le loue à la bibliothèque, je le commence hier matin et me voici refermant le livre et je me dis que j'ai eu tord d'attendre si longtemps.

Certes le personnage principal de ce premier tome, en l'occurrence Cherry a 13 ans, on pourrait se dire que cette histoire n'est pas pour moi mais j'ai été emporté par un tourbillon au fil des pages. Cherry vit seule avec son père depuis que sa maman est morte lorsqu'elle avait 4 ans. Et pour camoufler son manque, sa douleur, pour ne pas ajouter de la peine à son père, la voici qui commence à s'inventer une histoire, des histoires, un passé qui est moins douloureux. Le souci c'est que ses dires sont souvent différents et donc le retour est douloureux. On sait qu'elle est une menteuse, cela lui attire beaucoup d'ennuis et surtout on la rejette. 

Et puis un jour, son père tombe amoureux de Charlotte. Celle-ci a 4 filles: Skye, Summer, Coco et Honey. Mais ils vivent loin, très loin. Après quelques temps, Cherry et son père décident d'aller vivre chez Charlotte. Cherry ne veut qu'une chose, qu'on l'aime, trouver sa place au sein de cette famille. Elle sera très bien accueillie par trois des filles, mais Honey qui a quelques mois de plus est dans une mauvaise passe, elle souffre elle aussi et va lui faire vivre un petit enfer. Surtout que Cherry va tomber amoureuse de Shay, le petit copain de Honey. 

En tant que maman d'un ado de 12 ans, j'ai eu plusieurs fois mon coeur gonflé de peine pour Cherry qui est perdue, qui cherche à tout prix a être aimé, elle est encore bien jeune pour savoir qu'il lui suffit d'être elle-même. Cette période de la vie est difficile a gérer. J'ai eu de la peine aussi pour Honey bien que son attitude soit exécrable, elle est en grande souffrance également. Elle a du mal a accepter que ses parents soient séparés mais surtout ce père qui les rejettent elle et ses soeurs est douloureux. J'ai trouvé néanmoins Charlotte, la maman un peu démissionnaire sur ce coup. Elle préfère attendre que les choses s'arrangent avec le temps que d'écouter la souffrance de son aînée. Et puis vient le petit "drame" de la fin, où j'ai eu les larmes aux bords des yeux pour Shay et Cherry. J'ai vraiment hâte de lire la suite pour voir comment vont évoluer les choses. 

Au final, une très belle surprise. Une famille recomposée, avec 5 jeunes filles toutes différentes les unes des autres, un couple qui se forme et qui s'aime assez fort pour tenir le cap. Mon seul regret? D'avoir attendu si longtemps pour commencer cette saga!

7 commentaires:

  1. Réponses
    1. Oh j'aime beaucoup aussi! Je vais louer les autres tomes :-)

      Supprimer
  2. Contente que ce premier tome t'ait plu ^_^ Et, la suite te plaira sans doute tout autant ;-) Perso, le premier tome est celui que j'ai le moins apprécié, car les mensonges de Cherry ont fini par me saouler un peu...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je peux comprendre pour les mensonges, mais j'ai trouvé l'histoire au Japon particulièrement touchante. Vite la suite!!

      Supprimer
  3. Contente que ce premier tome t'ai plu =) J'adore énormément cette saga. Il ne me reste que les tomes 5 et 5,5 à lire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, je regrette juste d'avoir tarder à la commencer!

      Supprimer
  4. ra tu commences à me faire regrette de ne pas l'avoir encore lu :'(

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire