vendredi 13 mars 2015

Les temps d'avant, tome 1: Jusqu'au Crépuscule

Couverture Les temps d'avant, tome 1 : Jusqu'au crépuscule
Auteur: Laurent André & Christelle Hédin
Ed: AETH
Sortie: 2013
Genre: Contemporain
Synopsis
Paris, 13ème arrondissement, été 70, cinq enfants font connaissance. Une belle amitié va naître entre Marie, Julie, Christophe, Philippe et Lucas, intemporelle malgré les années qui passent. Espiègles, débordants d'énergie et de lubies, ils se lient un peu plus chaque jour, partageant jeux, activités sportives, découvertes technologiques, fous rires, peines et drames familiaux. Les cinq amis grandissent, toujours animés par cette même amitié devenue fusionnelle, et vivent leur premier amour, leur première expérience sexuelle. Qui n'a pas un jour rêvé de revivre ses premières fois exaltantes ? Une histoire qui vous transporte dans les années 70-80 et vous immerge dans la vie trépidante de ces cinq enfants à la vie, à la mort…

Mon avis

Un tout grand merci aux Editions AETH
pour ce Service Presse



Une très belle découverte, une très belle histoire, un très beau livre plein d'émotions, d'amour et surtout d'amitié! Une amitié débutée vers l'âge de 5 ans au parc entre quatre enfants: Lucas, Marie, Christophe et Philippe. Quatre enfants qui vont se découvrir, s'apprivoiser pour ne plus jamais se quitter. Nous sommes dans les années 1970, la technologie pointe le bout de son nez également et va prendre une place importante dans cette histoire. Une histoire qui va se dérouler sur plusieurs années puisqu'elle va mener nos amis jusqu'au début de leur vie d'adultes.

J'ai vraiment apprécié cette profonde amitié de quatre enfants au fond bien différents mais qui sont comme les quatre points cardinaux: toujours reliés. A la vie, à la mort est un bon dicton pour nos amis. On va les voir grandir, s'amuser, évoluer tout en découvrant la technologie comme moi je l'ai découverte puisque je suis née dans ces années-là. La télévision, la cibi, ... On va découvrir les peines des uns (éclatement familial, ...), les bonheurs des autres (vacances ensemble, réussite au bac). Julie arrive plus tard dans le groupe, mais elle va trouver sa place sans problème et les pages se tournent toutes seules sans que l'on s'en rende compte. 

Une histoire où je me suis retrouvée à plusieurs reprises dans une époque qui était la mienne, celle de mon enfance. La fin est toutefois difficile, dure, émouvante car on ne s'y attend pas. On la trouve injuste et triste. Un très beau livre et j'espère pouvoir lire la suite rapidement!

4 commentaires:

  1. Oh ça a l'air plutôt agréable à lire et tu m'intrigues avec la fin! Mais je crois que j'ai vraiment trop de sagas à lire!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Je suis vraiment content que ce premier volume vous ait plu.
    Je vous remercie pour votre chronique et ne manquerai pas de revenir vers vous offrir le tome 2 en juin 2015 en format papier.

    Bon week-end
    Cordialement.

    Steven.
    @lestempsdavant
    http://www.lestemps.fr

    RépondreSupprimer
  3. Book-trailer " jusqu'au crépuscule "
    https://www.youtube.com/watch?v=Oi4qjnGWpRA

    RépondreSupprimer
  4. J'ai passé un excellent moment avec ce roman mais je regrette un peu que les personnages soient aussi "parfaits", du coup, je ne les ai pas trouvés très crédibles.
    Mais je suis tout de même très curieuse de découvrir la suite des aventures de la petite bande d'amis !

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire