mercredi 22 avril 2015

Dans la peau d'un Thug

Couverture Dans la peau d'un Thug
Auteur: Nargesse Bibimoune
Ed: IS Edition
Sortie: 2013
Pages: 300
Genre: Contemporain
Synopsis
Youssef Bekri, jeune homme de vingt-cinq ans surnommé « You », est un banlieusard tourmenté. Il voit sa vie se transformer un peu plus après le meurtre brutal de son meilleur ami. Anéanti, il se replie sur lui-même et ne croit plus en un avenir heureux. Sa vie oscille désormais entre religion, activités illicites et deuil. Seules quelques « petites meufs » tentent du mieux qu'elles peuvent de lui maintenir un semblant d'humanité. Malgré tout, You va essayer de trouver une raison de vivre en enquêtant sur l'assassinat de son ami. Mais cette quête ultime, destinée à retrouver les coupables et à réfréner sa haine, engendrera plus de drames que de satisfactions...

Mon avis
Un grand merci à Harald pour ce cadeau 
et notre partenariat

Lorsque j'ai reçu ce livre, je savais déjà qu'il allait me plaire. J'aime cette couverture assez sombre qui cadre parfaitement avec Youssef, personnage en recherche de soi, il mène un combat pour sa survie, pour la vérité. Il mène un combat pour aller de l'avant mais les cartes du destin ne sont-elles pas déjà jouées d'avance?

Youssef malgré son jeune âge a déjà vécu beaucoup de drames: l'abandon d'un père, les deals, le chômage, la prison. Mais on ressent très fort son besoin d'autre chose, son besoin de bonheur! Là, dans sa cité, en bas des tours, c'est un autre monde, une autre vie qui se déroule. Les jeunes n'ont plus d'espoir, plus de repères, plus de limites. Les familles sont laissées à l'abandon par les plus hauts placés. Et lorsqu'un jeune tente de garder la tête hors de l'eau, de s'en sortir, il est mal vu par les autres.

Youssef vit avec sa maman, qu'il vénère tant elle est courageuse, tant sa vie a été difficile! Son frère, Salim, s'est mis à l'ombre au bled depuis trois ans. You a la rage, il ne voit pas le bout du tunnel et là arrive le drame, son ami, son "frère" Pingouin est abattu comme un chien. Pour You, c'est le début d'une longue spirale infernale. Il fera la rencontre d'Aria, qui va venir bouleverser son triste quotidien. Ce sera un rayon de soleil dans l'enfer de You. Reviendra complètement changée également son ex, Elsa. Des jeunes gens en grande souffrance, qui vont se raccrocher l'un à l'autre et tenter de survivre.

J'ai adoré le personnage de You, c'est un écorché de la vie, une vie qu'il n'a pas demandé a avoir. Certes il n'a pas toujours fait les bons choix, mais avait-il réellement la possibilité de choisir? Certains sont nés avec une cuillère en argent dans la bouche et tournent mal également. You, comme des centaines et des centaines d'autres, aurait peut-être agit autrement si la vie était moins dure pour lui. You est un jeune homme qui malgré les apparences a des principes, il a appris de ses erreurs. Son amour pour sa mère est si beau, si pure! Vu ses actes passés, il n'osera pas, pendant des années, la prendre dans ses bras pour ne pas la "souiller", c'est beau, c'est noble non?

Elsa également est un personnage attachant, elle la rebelle a fait table rase de son passé sulfureux et revient dans la vie de You complètement métamorphosée! Le destin sera cruel avec elle également. Mais, son choix sera pour elle, la porte ouverte à une vie plus sereine dans son coeur. Pour Aria, j'ai eu plus de mal, j'ai trouvé qu'elle était certes au départ si complaisante, un peu trop d'ailleurs. Mais, malgré tout elle reste là pour You. Et sera sa bouée de sauvetage!

Et que dire de la maman de You, une mère comme j'aurai tant voulu en avoir une! La vie a été si dure avec elle, son mari lui a fait des choses horribles, qu'aucune femme ni aucune mère devrait subir! Et elle est là, toujours comme un roc pour ses deux fils. Les retrouvailles avec une personne très très chère à son coeur vont lui apporter un peu de réconfort dans cette vie de souffrance!

Vous l'aurez deviné, j'ai adoré ce livre, j'ai d'ailleurs pleuré dès les premières pages. Une culture que je connais bien puisqu'elle est une partie de la mienne. J'ai retrouvé des valeurs qui sont les miennes! Merci à l'auteur, Nargesse Bibimoune pour ce sublime livre!

Cliquer sur l'image pour retrouver 
toutes les parutions IS Edition
IS Edition

2 commentaires:

  1. Quelle belle chronique ! On ressent les émotions que tu as du ressentir.

    RépondreSupprimer
  2. Super chronique qui donne vraiment envie de découvrir cette histoire ! Celle-ci a tellement l'air poignante ;)

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire