vendredi 28 août 2015

Le soleil est pour toi

Couverture Le soleil est pour toi
Auteur: Jandy Nelson
Ed: Gallimard
Sortie: 2015
Genre: Jeunesse-Contemporain-Romance
Pages: 468
Synopsis
Noah et Jude vivent en Californie. Les jumeaux sont très proches bien que différents : Noah, le solitaire, dessine à longueur de temps et Jude, l'effrontée, est passionnée par la sculpture. Mais les premiers troubles de l'amour et du désir bouleversent leur relation et leurs chemins se séparent.


Mon avis


Une histoire particulière où la magie et l'imaginaire des mots va prendre une ampleur considérable! L'imagination  et la poésie des phrases sont telles que l'on vagabonde sur un nuage. Un livre particulier, un peu long parfois mais que j'ai pleinement apprécié. Une relation incroyable entre Noah et Jude, jumeaux mais tellement complémentaire. Tellement complémentaire que par la force des choses, une rivalité va s'installer entre eux.

Jude est la préférée de son père, un père qui est clairement déçu que son fils ne soit pas comme il l'aurait imaginé. Ses phrases envers lui sont parfois cruellement blessantes et humiliantes. De ce fait, Noah qui a un don incroyable pour le dessin va se rapprocher de sa mère. Il va tellement se rapprocher que celle-ci n'aura plus d'yeux que pour lui. Jude va le prendre très mal, et à raison, car sa mère a quasi oublié son existence, sauf pour s'accrocher avec elle.

Une fissure va s'établir entre Noah et Jude, une fissure qui va les éloigner l'un de l'autre. Et pourtant cet amour fusionnel est toujours là, ce besoin vital l'un de l'autre. L'éloignement sera total lorsqu'un terrible drame va arriver. Mais la douleur, le temps et les expériences douloureuses de Jude et de Noah vont permettre d'apaiser les choses.

Une belle histoire pleine d'amour, de sagesse et d'humilité.

4 commentaires:

  1. j'avais adoré ce roman aussi malgré le côté un peu sombre des relations (c'est d'ailleurs son gros ++)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait Mylène, c'est le + du roman.

      Supprimer
  2. Ce livre ne me tentait pas tellement au début, mais avec tous les bons avis que l'on trouve sur cette histoire, je suis tentée ^-^ !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment une belle histoire, très imagée et poétique

      Supprimer

Merci pour votre commentaire