vendredi 6 mai 2016

Corentin et le royaume des ombres

Couverture Corentin et le royaume des ombres
Auteur: Sabine Chantraine-Cachart
Ed: IS Edition
Sortie: 2013
Pages: 198
Genre: Jeunesse/Fantastique
Synopsis
Corentin est un jeune garçon sans histoire et aimé de tous. Pourtant, sa vie va basculer le jour où il est violemment percuté par une voiture. Il se retrouve alors dans le coma pendant plusieurs mois et en ressort miraculeusement. Seul souci et de taille, il est condamné à vivre dans le noir absolu puisqu'il est devenu aveugle… À sa sortie d'hôpital, la vie reprend son cours malgré tout, mais d'étranges phénomènes vont se produire dans les semaines qui suivent. En effet, par un soir de pleine lune, Corentin est réveillé par une mystérieuse voix… Il s’agit du portrait de son oncle, qui lui révèle un important secret concernant la malédiction qui plane sur son village, lequel est désormais en danger et a besoin de lui.

Mon avis

Un "jeunesse" parfaitement adapté à un public plus jeune. Je tiens à le préciser car après lecture on pourrait penser que l'histoire est un peu simpliste. Hors elle est vraiment orientée jeunesse. L'histoire est vraiment très sympathique, les faits sont compréhensibles pour le jeune lecteur et c'est prenant.

Corentin est devenu aveugle à la suite d'un accident, mais il peut compter sur son amie de toujours Joséphine. Une nuit, quelque chose d'inattendu va se produire car Gaspard, l'oncle mort dont le portrait trône sur le mur fait appel à Corentin. Celui-ci va passer dans le Royaume des Ombres où il va se voir confier une mission de la plus haute importance et truffée de dangers.

Cela va un peu vite à mon goût, il y a parfois des moments où j'ai eu un peu cette impression de "hop hop emballé c'est pesé". Il y a eu des instants très furtifs qui auraient mérités d'être plus approfondis selon moi. Du questionnement de ma part aussi, car j'ai été interpellée par ces parents qui laisse son enfant aveugle déambuler dans les rues du Mexique en compagnie de sa petite copine Joséphine!

Mais, l'histoire est sympathique, la complicité entre Corentin et Joséphine est touchante. Corentin va développer peut à peu ses dons et le flair ainsi que l'intelligence de Joséphine feront de ce duo, un duo de choc.

Une histoire sympathique que le jeune lecteur devrait apprécier. 

Merci aux Editions IS et à Harald pour ce partenariat


1 commentaire:

  1. Je ne connaissais pas du tout ce livre, et merci pour la découverte ! Le résumé m'intrigue assez :)

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.