mardi 10 mai 2016

Le candidat

Couverture Le candidat
Auteur: Jean-Luc Espinasse
Ed: IS Edition
Sortie: 2016
Pages: 154
Genre: Thriller
Synopsis
Mike arrive en finale d'un célèbre jeu télévisé. Il fonde tous ses espoirs dans le gain des 500.000 euros qui pourraient payer une opération chirurgicale à sa fille, et aider financièrement ses parents. Malheureusement, il est manipulé par le présentateur et échoue à la toute dernière question. Suite à cet échec, toute sa vie s'effondre brutalement. Un an plus tard, l'équipe du jeu télévisé gagne le prix du meilleur audimat à Nice. Déterminé à se venger, Mike les enlève à la sortie de la cérémonie et les emmène dans un entrepôt isolé où il a préparé une reconstitution du jeu. Mais, cette fois-ci, les règles ont changé et sont diaboliques : en cas de mauvaise réponse, le présentateur kidnappé doit sacrifier un de ses coéquipiers. Pour survivre, les huit membres de la production vont devoir s'entre-déchirer dans un huis clos impitoyable...

Mon avis

Vous devez certainement vous dire que je ne suis pas objective lorsqu'il s'agit de parutions de chez IS Editions. Je vous assure que ce n'est pas le cas ... quoique! Il est vrai que je fais confiance à Harald concernant les livres qu'il me propose. Je sais toujours qu'il verra juste en ce qui me concerne. Ce livre avait tout pour me plaire, une couverture en noir et blanc qui m'a scotchée, une couverture qui laisse imaginer le pire tout comme ce titre intriguant. Et ce n'est que lorsque j'avais le livre entre les mains que, pour une fois, j'ai lu le résumé et là je me suis dit "ma vieille, tu vas passer un excellent moment". Je ne me suis pas trompée car il a été dévoré à la vitesse éclair!

On plonge dans l'envers du décors des jeux télévisés avec des grosses sommes à la clé. Mike a passé toutes les épreuves, semaines après semaines. Il est d'une culture impressionnante, sa vie est un désastre, sa petite fille se meurt, ses parents âgés sont en voie d'être expropriés. Il a besoin de cet argent, ces 500.000 euros sont le moyen de faire soigner sa fille et d'aider ses parents. Son couple bat de l'aile, il n'a plus d'espoir hormis celui de gagner pour tout arranger. Jour après jour, la pression monte, il y croit comme les milliers de téléspectateurs qui sont derrière lui, à le soutenir continuellement. Et pourtant ... c'est sans compter sur un retournement de situation!

Mike, désespéré va commettre un acte fou! Kidnapper toute l'équipe de l'émission et ceux-ci devront rejouer "Le candidat" mais selon ses règles, ses conditions. Chaque mauvaise réponse apportera une terrible punition. On pourrait aisément penser que Mike a perdu la tête, mais au fil du second "jeu" organisé par celui-ci, on va peu à peu se rendre compte que le plus machiavélique des deux n'est pas celui que l'on croit. Tout comme les membres de son équipe, GiGi, le présentateur vedette va montrer son véritable visage au monde car oui, cette "émission" est filmée par Mike et sera diffusée sur internet pour montrer aux téléspectateurs la vérité, la manipulation et la cruauté face au désespoir d'un homme cherchant à sauver sa famille.

Un livre fort démontrant que les candidats de ces émissions télévisées sont manipulés et montrés sous un autre jour que la réalité. Car lorsque la caméra s'éteint, les gens vous regardent toujours, vous n'êtes plus maître de votre vie, de votre image, vous appartenez aux autres. Cela peut causer des dégâts terribles lorsque la pression s'arrête et que l'image qu'on a véhiculée de vous est fausse.

Merci aux Editions IS et à Harald pour ce partenariat


4 commentaires:

  1. Il pourrait énormément me plaire !

    RépondreSupprimer
  2. Ce livre a l'air tout bonnement génial ! Le résumé m'intrigue beaucoup et ton avis ne fait que me donner encore plus envie. Merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire