mercredi 18 mai 2016

Mira: La bataille de l'eau

Couverture Mira: La Bataille de l'Eau
Auteur: Ghaan Ima
Ed.: Auto-édité
Sortie: 2016
Genre: Fantasy 
Pages: Epub
Synopsis
2046, Canada. L'eau douce s'appelle aujourd'hui l'Or Bleu et les peuples s'entretuent pour ce trésor vital. Au sein du chaos, des pouvoirs psychiques sont apparus : les « miras ». La jeune Pashka utilise son mira pour protéger les blessés pendant les combats. Alors qu'il ne lui reste plus qu'un hiver de service militaire avant d'être libre, elle découvre un petit garçon sur un champ de bataille. L'enfant soldat doit être abattu, c'est le protocole. Mais Pashka ne peut pas accepter cela. Elle se battra pour protéger ce garçon innocent des plans de son lieutenant, car cet homme est prêt à tout pour gagner cette sale guerre. Et pour cela, le lieutenant a besoin des pouvoirs de Pashka? Quel choix a-t-elle ? Entre ceux qu'elle aime et ne sait pas protéger et ceux qu'elle hait de toutes ses forces mais ne peut pas se résoudre à tuer ?

Mon avis

Je remercie avant tout ma copine Ghaan Ima pour sa confiance dans la lecture de son nouveau livre. Une histoire assez originale mêlant un peu de science-fiction avec de la fantasy. Un début assez déroutant, où je l'avoue j'ai eu un peu de mal à tout saisir concernant les "miras" et la technologie. Mais peu à peu, le voile se lève et les explications arrivent au compte-goutte, ce qui permet d'avancer dans l'histoire. Néanmoins, du fait que je n'ai pas tout compris concernant ces fameux miras, j'ai dû louper certains petits trucs. Mais cela n'a gâché en rien ma lecture par la suite.

Une guerre fait rage entre les USA et le Canada. Original non? Et le pétrole que pourraient convoiter certains pays de nos jours est l'eau, pour ces deux pays-là. L'eau vitale à la survie de tout un peuple. La guerre détruit tout autour d'elle. Pashka est une nanny, une façon pour elle de survivre pendant son service militaire. Elle croise un jeune enfant soldat du camp adverse, elle devrait le dénoncer mais il serait dès lors tué. Elle ne peut s'y résoudre, sous sa carapace froide et insensible, elle craque. Elle le ramènera dans son foyer partagé avec d'autres nannys et des catins, au coeur même du centre militaire. Contre vents et marées, elle se battra pour lui. Elle acceptera un deal, elle acceptera de mettre ses pouvoirs en échange de sa protection. Mais l'amour viendra pointer son nez également dans ce monde de douleur, de peur, de haine.

La fin est tout simplement incroyable, on comprend tout! Une très belle histoire dans un monde cruel et impitoyable. Ghaan Ima a su retranscrire ses pensées et j'ai adhéré à celles-ci!

5 commentaires:

  1. J'adore la couverture. Elle est magnifique.

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas du tout avec ton avis je suis assez tentée d'aller découvrir ce roman alors pourquoi pas...

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connaissais pas du tout mais tu m'intrigues avec ce roman :)

    RépondreSupprimer
  4. Tu donnes envie et tu m'intrigues .

    RépondreSupprimer
  5. Merci beaucoup Cookies! Merci pour la chronique et merci pour ton avis objectif!!
    Je suis en train de faire la version papier, j'ai ajouté une petite entrée en matière où j'explique les pouvoirs mira et où je présente les personnages avec les magnifiques illustrations de Laure Ngo (celle qui a fait la couverture! ;). Je vais sûrement mettre à jour le kindle pour inclure les explications sur l'univers au début du livre? Qu'en penses-tu?
    Bises et merci encore!! <3 <3

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire