samedi 4 juin 2016

Franc-maçonnerie: Histoire d'une philosophie

Auteur: Daniel Ziv
Ed.: Z4 Editions
Sortie: 2016
Genre: Divers
Pages: 158
Synopsis
La Franc-Maçonnerie est ludique, il n’y a aucune poussière mais des symboles si bien polis que si nous regardons les jeux de rôles et les histoires pour les enfants nous les y retrouvons très souvent, nous en prendrons un exemple avec le jeu de Shifumi encore appelé PFC (Pierre Feuille Ciseaux) à la fin de ce livre. Mais nous pourrions aussi bien parler de Lewis Carol, (de l’autre côté du miroir ou Alice au pays des Merveilles), Rudyard Kipling et le Livre de la Jungle, ou plus proche de nous les aventures de Harry Potter ou Hugo Pratt avec les Aventures de Corto Maltese. La Franc-Maçonnerie ce sont beaucoup d’autres choses aussi que nous découvrirons à travers ce livre.

Mon avis

Je sais, je sais, vous devez être étonné de voir ce genre de livre sur mon blog n'est-ce pas? Et pourtant, j'adore me cultiver, découvrir d'autres cultures, d'autres façons de vivre, de penser. Depuis pas mal d'années, dans mon entourage plus ou moins proche, je côtoie des personnes issues de loges maçonniques. Ce n'est pas tabou, ce n'est pas secret. Ces personnes n'en font pas non plus un étalage publique. Tout comme on respecte mon choix de vie: végé quasi végétalienne/zéro déchet/écolo/tout home made, je respecte mon entourage quelque soit leur choix de vie.

Il s'avère que j'ai beaucoup appris auprès de ces personnes et ce livre m'a apporté également beaucoup niveau culture. Certes, je n'adhère pas à ces idées mais je respecte cette philosophie. L'auteur sait manier sa plume et marqué l'intérêt du lecteur même si celui-ci est novice en la matière. La Franc-Maçonnerie est racontée d'une manière simple et au travers de l'Histoire. Des termes faciles à comprendre et un style simple. Un livre qui démontre que la FM est présente tout autour de nous, chaque jour à chaque instant.

Merci à Z4 Editions pour ce SP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.