mercredi 20 juillet 2016

Miss Peregrine et les enfants particuliers, T1

Couverture Miss Peregrine et les enfants particuliers, tome 1
Auteur: Ransom Riggs
Ed.: Bayard
Sortie: 2012
Genre: Jeunesse-Fantastique
Pages: 432
Synopsis
Jacob est un ado comme les autres, excepté qu'il se pose des questions sur son mystérieux grand-père. Quelles sont ces étranges photos d'enfants qu'il lui montrait quand il était petit ? Les histoires qu'il lui contait sur eux étaient-elles vraies? Et pourquoi disparaissait-il aussi souvent ?
Tout s'accélère le jour où il le retrouve blessé dans son jardin. Jacob a vu des monstres, il en est sûr, et personne ne veut le croire. Il ne lui reste qu'à suivre les dernières instructions qu'a murmuré son grand-père avant de rendre son dernier souffle...


Mon avis

Ce livre est depuis un long moment dans ma PAL, j'ai souvent voulu le commencer et puis j'avais toujours autre chose à lire! Et il y a quelques jours, mon fils me montre une bande-annonce d'un film qui sort prochainement et il s'avère qu'il s'agit de Miss Peregrine! J'ai adoré les quelques minutes de visionnage, il n'en fallait pas plus pour que je me jette sur ce premier tome! Et ... je l'ai dévoré en quelques heures!

J'ai beaucoup aimé la relation de Jacob avec son grand-père. Ce dernier parait un peu loufoque, raconte de drôles d'histoires. Sa famille mettra ça sur le compte du traumatisme causé par la guerre. Jusqu'au jour où Jacob le retrouve agonisant près de sa maison. Son grand-père aura juste le temps de lui donner quelques indices et Jacob fera la rencontre d'un monstre qu'il sera le seul à voir. Il n'en faudra pas plus pour que les parents de Jacob le confie à un psychiatre. Mais Jacob a de drôles de visions, il voit des monstres terrifiants.

Il partira alors en quête des souvenirs de son grand-père et il fera l'étrange rencontre de Miss Peregrine et surtout des enfants particuliers. Il devra faire de terribles choix, mettra sa vie en péril mais trouvera peut-être sa place dans ce monde si étrange!

J'ai bien sûr adoré ma lecture, ce monde irréel qui paraît si réel! Ces enfants aux capacités si complexes, ce temps qui tourne en boucle. Beaucoup d'actions, dans un monde lugubre. Il me tarde de lire la suite! Mon petit coup de coeur va pour les photos (qui prennent une grande place dans le récit de Jacob) qui se retrouvent dans le livre, cela donne l'impression d'être encore plus dans l'histoire! Je vous conseille vivement cette saga ...

5 commentaires:

  1. Je veux cette série, absolument :o !

    RépondreSupprimer
  2. Cette saga est géniale ♥ Contente que tu aies aimé ce premier tome et les photos :)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai aussi vu la bande-annonce qui m'a bien donné envie de découvrir le livre et le film! :)

    RépondreSupprimer
  4. Un livre qui est aussi dans ma PAL et que j'espère avoir lu avant la sortie du film.

    RépondreSupprimer
  5. Voila une saga que j'affectionne grâce à son univers si merveilleux.

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire